Éditeur : Editions Zoé (24/08/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 24 notes)
Dans le FLIN, au fond de l'océan, 145 millions de mails transitent continuellement. Sur terre, Pénélope, Jude, Birgit et Kuan vivent aux quatre coins du globe. Ils se rencontrent sur la toile pour participer au Projet.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Fandol
  07 avril 2018
Tout part d'un câble déroulé au fond de l'océan et que l'auteure nomme FLIN mais on l'oubliera un peu par la suite pour s'intéresser à tous ses semblables qui permettent à cette fameuse toile de rayonner un peu partout sur notre planète.
En nous mêlant au quotidien de quelques personnages vivant dans des lieux très éloignés, Aude Seigne réussit un roman à lire absolument pour prendre conscience de la réalité de l'internet et des risques encourus en cas de panne géante.
Pendant que Pénélope et Matteo survolent l'Inde, à Portland (Oregon) : « June conçoit le matin, réalise l'après-midi. » Avec Oliver et Evan, ils forment un trouple. Au Danemark, Birgit milite dans une ONG pour un usage responsable d'internet. Enfin, Kuan orchestre les mouvements des bateaux, de Shanghai à Singapour. Il voit passer 90 000 conteneurs par jour alors que son fils, Lu Pan vit enfermé dans sa chambre, passant sa vie sur internet où il est une star.
Au fil des pages, est distillée la réalité d'un usage qui nous paraît de plus en plus normal et que nous exigeons en oubliant toutes les conséquences subies par l'environnement.
Pendant que Matteo installe des câbles en mer de Chine, Evan visite un data center en Californie où le plus gros problème est de refroidir l'air chaud dégagé par son fonctionnement. Mais le pire est en Chine, en Mongolie intérieure, à Baotou, où Kuan constate : « À Baotou, on dirait que deux tendances sont poussées à leurs extrêmes : la pureté de l'harmonie mathématique et ses forces de destruction. » C'est là qu'on extrait ces fameuses terres rares. Un lac toxique voisine la ville. On y déverse les déchets des matières premières extraites dans la région ce qui a un impact terrible sur la santé des habitants.
Une question se pose : « Comment se fait-il que la région soit si peu connectée alors que la plupart des matériaux, qui constituent internet - le germanium des fibres optiques, l'indium des écrans tactiles – viennent d'ici ? »
Birgit explique à June : « Et parce que être connecté devient aussi naturel que respirer de l'oxygène, les gens pensent que c'est immatériel, qu'il n'y a pas d'impact sur l'environnement. »
Arrive alors la quatrième partie, la plus romancée : un monde vivant depuis cinq mois sans internet suite à une série de sabotages. Les conséquences sont multiples, certaines bénéfiques, d'autres terribles. Une toile large comme le monde a le mérite de nous ouvrir les yeux.
Enfin, le fait que l'auteure, Aude Seigne, fasse partie du collectif AJAR n'est pas anodin. Cela se ressent dans son écriture, précise, elliptique parfois mais toujours captivante donnant un roman étonnant.
Aryia
  28 octobre 2017
Pénélope est programmeuse informatique le jour et hackeuse la nuit. June est auto-entrepreneuse et fabrique des produits cosmétiques à partir de produits naturels. Birgit est membre d'une association cherchant à sensibiliser au coût énergétique d'internet. Kuan est ingénieur portuaire et se demande comment renouer le lien avec son fils Lu Pan, gameur mondialement connu grâce à ses vidéos. Quatre existences complétement différentes mais pourtant identiques sur un point : la présence quotidienne et omniprésente d'internet. Quatre personnages que tout sépare mais pourtant reliés par des immenses câbles dont ils ont à peine conscience. Et pourtant, leurs routes vont se croiser, leurs destins s'entremêler, à travers un projet aussi colossal qu'incroyable : le désir de libérer leur vie de cette Toile qui dirige et contrôle tout. Un plan étourdissant à l'impact assourdissant.
Dès le premier chapitre, je me suis laissée entrainer par une narration atypique, mêlant une certaine neutralité proche de l'impassibilité et une touche d'ironie discrète mais bien présente. Une certaine complicité s'installe rapidement entre le lecteur et ce narrateur sans nom, qui s'exprime parfois à la première personne pour commenter, analyser, faire des remarques, mais qui reste toutefois en dehors de l'histoire. Les descriptions sont concises, apportent tout juste ce qu'il faut de détails et de précisions, sans en dire trop toutefois : il m'a été à la fois facile d'imaginer les décors et les ambiances et difficile de me représenter véritablement les personnages. J'en suis finalement venue à me dire que, peut-être, l'important ici n'était pas les personnages, que ces derniers pourraient finalement être n'importe qui d'autre sans que cela ne change fondamentalement l'intrigue.
Une intrigue qui m'a par ailleurs immédiatement captivée. le premier chapitre, très mystérieux, conduit le lecteur à faire la connaissance de FLIN, un immense câble serpentant au fond de l'Atlantique. J'avais beau m'attendre à un récit ciblé sur l'immense réseau planétaire qu'est internet, je ne m'attendais pas à une telle entrée en matière, qui a drôlement attisée ma curiosité ! Et tandis que défilaient les tranches de vie des personnages, tandis que leurs histoires avançaient parallèlement les unes les autres, tandis que s'affirmait progressivement l'omniprésence de la Toile, je me demandais sans cesse quand allait se produire le point de rupture, quand allaient se rencontrer ces différents protagonistes aux intérêts divers et aux existences si différentes les unes des autres. Je sentais que quelque chose de grand allait arriver, mais impossible de deviner quoi ni quand.
Et j'admets bien volontiers avoir été particulièrement surprise par ce « quelque chose ». Surprise, car je ne m'étais pas attendu à un projet aussi colossal, aussi radical. Lorsque le résumé annonçait que les personnages désiraient « mener une existence hors de la Toile », je m'attendais à un changement de mode de vie, à un choix de se déconnecter et de revenir aux valeurs fondamentales. Pas une seule seconde il ne m'était venu à l'esprit que ce « plan vertigineux » allait avoir de telles conséquences, de telles répercussions. Rien ne m'avait préparé à cela, et une fois la surprise passée, je fus très reconnaissante à l'auteur d'avoir fait ce choix. Pour quelqu'un qui, comme moi, voit parfois d'un mauvais oeil l'importance qu'a pris internet dans notre existence, c'est particulièrement réjouissant de voir un auteur tenter de répondre à la question que l'on se pose régulièrement …
Je dois toutefois admettre être restée légèrement sur ma faim en voyant la fin arriver : c'était peut-être un peu idéaliste de ma part, mais j'espérais que ce livre mènerait à une prise de conscience. Je regrette souvent ce qu'est devenue notre société : un monde dirigé par cette immense toile invisible mais omnisciente, une toile qui était censée créer des liens mais qui en a détruit tellement d'autres. Combien de fois ai-je vu des lycéennes s'échanger des sms plutôt que de se parler de vive-voix, alors qu'elles ne sont éloignées que de deux mètres à peine ? J'espérais vraiment que ce livre allait dénoncer cela, que les personnages allaient désirer revenir à une vie plus authentique, plus « humaine », moins « informatisée ». Mais non. Finalement, à part nous prouver à quel point tout dans notre monde est entièrement dépendant du réseau, ce livre ne mène nulle part. Tout au plus nous prouve-t-il la fragilité de ce système sur lequel repose toute notre existence : l'économie mondiale, les transports, l'éducation, mais aussi le système de santé et l'administration civile (j'ai toujours en tête l'histoire de ce pauvre monsieur qu'un bug informatique avait déclaré comme décédé et qui n'avait donc plus aucun droit, que ce soit à la propriété ou à la sécurité sociale …). Un livre alarmant, peut-être, mais pas le livre contestataire que j'attendais.
En bref, Une toile large comme le monde est un roman qui malgré sa petite taille a su m'intriguer par sa thématique très actuelle mais que l'on rencontre rarement en littérature, me captiver par sa plume si originale qui confère à l'ensemble une ambiance très particulière et me surprendre par ce choix si inattendu et si inimaginable. Cependant, je regrette que l'auteur se soit arrêtée à ce point de vue si « matérialiste » : finalement, ce livre ne remet nullement en question la légitimité de la Toile, ne parle à aucun moment de ses conséquences néfastes sur le lien social - et même familial -, mais se contente d'affirmer avec force son importance dans notre société. Et finalement, ça, je le savais déjà. En dépit de ce détail, je dois admettre avoir passé un très agréable moment de lecture : impossible de lâcher le livre une fois celui-ci commencé !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
IreneAdler
  08 octobre 2018
Qui n'y a pas songé parfois, de débrancher Internet, ce réseau chronophage, vecteur de nouvelles violence et de nouvelles pollutions ? Mais sans penser ni que se soit possible ni réellement souhaitable.
Mais c'est ce que vont coordonner 4 personnes, dont les métiers dépendent pourtant du réseau. Et hop ! retour au XXème siècle !
Si l'idée est intéressante et interroge vraiment notre usage et notre rapport au réseau (et le temps qu'on y passe, touça touça) je trouve que le roman d'Aude Seigne manque de vie et d'incarnation. Les personnages ont des trajectoires, mais pas de corps, ils sont désincarnés et j'ai eu du mal à m'y attacher pour les suivre (sauf peut-être Birgit, celle dont on connait le plus la vie, les aspirations et les envies) ; le câble FLIN a plus de consistance. Sans doute est-ce voulu. Ce qui est bien réussi en revanche, c'est de montrer le manque d'anticipation de ce que cause la rupture du réseau : même ceux qui en dépendent ne se sont pas rendu compte de toutes les implications de leurs actes. Et ça, c'est quand même une grande force.
En fait, le roman fourmille de bonnes idées qui auraient toutes pu être développées : les conséquences de la déconnexion, l'intrication de nos vies dans le réseau, la désincarnation des relations... Mais il manque un souffle épique qui aurait achevé de me convaincre complètement.
Verdure35
  07 mars 2018

Ce roman laisse après lecture un sentiment étrange, notre monde actuel tellement fragile, pour tout dire artificiel semble à la merci de milliers de câbles sous-marins .
Dès le premier chapitre(et celui qui m'a le plus accrochée) on apprend que 145 millions de mails sont transportés sous l'océan à travers le monde à chaque seconde.
A plus de 3000m de profondeur des câbles sont posés et définissent ainsi la « Toile ».
Et bien sur, ce réseau , grand mystère pour la majorité des utilisateurs, a ses experts, bien conscients eux des aspects positifs et négatifs de ce flux, de la pollution qui en résulte, voire de l'aliénation qu'il provoque.
Difficile de ne pas déflorer le roman , mais on peut dire que si un bon nombre de hackers de la planète drivés par quelques experts bien sous tous les rapports, voulaient tuer ce monde virtuel, ce serait vite et bien fait.
Et retomber dans le « vrai » monde où il est plus difficile de rêver, où tout est plus difficile d'ailleurs, serait une bonne solution ?
Deux femmes , deux hommes , ayant leurs propres problèmes, entourés ou pas, aux quatre coins de la planète vont essayer de changer leur vie et la nôtre .. .
Beaucoup de questions après la lecture de ce joli livre des Edts ZOE, mais je n'ai pas ressenti dans l'écriture l'excitation, le vertige qu'un tel sujet aurait pu engendrer, à mon humble avis.
EcureuilBibliophile
  02 octobre 2017
FLIN est un câble. Il traverse l'océan pour relier l'Europe et l'Amérique.
Il relie donc tous nos protagonistes (qui sont nombreux !) et leur permet d'échanger.
Les personnages nous prêtent tour à tour leur vie : on les suit dans leur cheminement avec Internet, ceux pour qui c'est un métier, ceux pour qui c'est une habitude, ceux qui le combattent.
Ils gravitent dans un monde où la connexion est omniprésente, comme nous tous en fait.
Cependant rapidement la chute commence : ils n'en peuvent plus, entre angoisse sociale, vacuité, pollution et burn out. La joie. La décision est finalement logique même si elle démarre un peu par hasard et un peu comme une blague.
Les histoires personnelles se retrouvent grâce au réseau et fusionnent bien, j'aime ce moment d'union ! L'énergie déployée est folle, ils créent de l'espoir, je trouve ça superbe !
J'adorerais vous parler de la fin qui bien que « dramatique » m'a beaucoup plu !… Mais je vais me retenir 😉
Les problématiques d'identité sont assez bien vues : qui sommes-nous en dehors des réseaux ? Nous servent-ils ou est-ce nous qui les servons ? Comment ? Pourquoi ?
Quel lien avons-nous avec ceux qui nous entourent ?
J'ai beaucoup de tendresse pour certains personnages :
Le libraire par exemple, sa passion pour les livres, sa débrouillardise instinctive, il est très attachant ! Comme la développeuse qui a construit son mode de vie presque autarcique, lui permettant de faire tout ce qu'elle veut dans ses journées, qui finalement s'ouvre par le choix militant qu'elle fait, même si elle a peur, même si c'est dur, elle accepte le monde et sort de sa bulle (enfin un peu).
Le style ultra fluide est excellent : j'ai eu un vrai plaisir à me laisser porter, à suivre ces câbles et ces gens.
EcureuilBibliophileEcureuilBibliophile   27 septembre 2017
Franchement, je ne peux pas retourner travailler dans un open space et je ne veux pas non plus passer ma vie à t'attendre parce qut tu installes des câbles à l'autre bout du monde. On fait chacun une partie du puzzle sans être d'accord avec l'ensemble. Si on arrête internet, nos deux jobs disparaissent en même temps et on sera peut-être forcés de prendre une décision. Je sais pas; peut-être qu'on changera de vie ? Je sais que ça peut nous attirer de sérieux problèmes mais je suis prête à prendre le risque.
FandolFandol   07 avril 2018
Comment se fait-il que la région soit si peu connue alors que la plupart des matériaux qui constituent internet - le germanium des fibres optiques, l'indium des écrans tactiles - viennent d'ici ?
Verdure35Verdure35   07 mars 2018
June s'est souvenue d'un artcie qui listait les qualités qui feraient l'être humain du XXIième siècle;s'y trouvaient à la fois "savoir programmer"et "faire un feu", "construire des meubles" et "être capable d'exprimer ses opinions par écrit de manière claire".
AryiaAryia   11 août 2017
Il est allongé au fond de l’océan. Il est immobile, longiligne et tubulaire, gris ou peut-être noir, dans l’obscurité on ne sait pas très bien. Il ressemble à ce qui se trouve dans nos salons, derrière nos plinthes, entre le mur et la lampe, entre la prise de courant et celle de l’ordinateur : un vulgaire câble.

Appelons-le FLIN.
sandpicsandpic   24 septembre 2017
il avance sans le savoir, par des canalisations souterraines, comme lorsqu'on ne sait pas qu'on avance parce que tout se passe dans le noir, à l'arrière de la conscience.
Videos de Aude Seigne (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Seigne
Aude Seigne et Daniel Vuataz présentent le feuilleton littéraire "Stand-by" à la librairie Nouvelles pages (Carouge). Film tourné le 7 juin 2018.
Vous les avez manqués ? Toutes les informations et les dates des prochaines performances sont sur : https://standbyzoe.ch/la-performance-calendrier/liste/
Un supervolcan en passe de plonger la planète dans le chaos. Des gens qui n?ont plus le temps de lire mais trouvent le moyen de visionner en rafale dix-huit épisodes d?un soap à la mode. Une proposition, lancée comme un défi, par une éditrice qui s?étonne de parler plus souvent de séries que de littérature avec ses auteur-e-s. Ça donnerait quoi, une série TV en livre ? Un bon vieux feuilleton ? Une forme complètement nouvelle ? Quelque chose entre les deux ? Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz écrivaient ; les voilà aujourd?hui, avec rien d?autre que leurs claviers et leurs six mains conjointes, scénaristes et réalisateurs/trices d?une série littéraire. Avec STAND-BY ? LA PERFORMANCE, le trio revient sur deux ans de travail, de découvertes, d?excitation, de prises de têtes et d?échanges frénétiques. Sur scène, à deux ou les trois ensemble, Aude, Bruno et Daniel font revivre en live les twists et les cliffhangers de la writing room. Sans spoil bien sûr. Une invitation à découvrir, entre secrets de fabrication et présentation de matière inédite, la créature tricéphale à l??uvre.
Retrouvez l'actu de "Stand-by" sur le site dédié www.standbyzoe.ch et sur les réseaux sociaux, via le hashtag #standbyzoe