AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


Curieux de faire un livre d'enfant sur l'un des mythes les plus anciens et les plus complexes de nos campagnes. le ‘'meneur de loups'', l'homme doté du pouvoir de se faire accepter et obéir des loups, se retrouve en de nombreux endroits, et son origine est difficile à retracer. Il semblerait également – mais c'est un autre sujet – que les pouvoirs de ‘'couper la douleur'', toujours en usage dans certains milieux, y soient liés.

Georges Sand, Dumas et d'autres y ont consacré des écrits. Plus récemment, Michel Ragon utilise un personnage de ce genre dans ‘'la louve de Merval''. Depuis, il semble avoir disparu de la littérature française. Trop archaïque sans doute ; et le fait est que peu de gens peuvent encore écrire sur de tels sujets sans être ridicules.

Tel n'est pas le cas ici, et le récit est qui plus est enrichit de magnifiques illustrations. le mythe qu'il raconte, ‘'le don de la guérison'' en remerciement d'un bienfait reçu, est une variante particulièrement délicate et complexe. Ce livre plaira à un enfant curieux, attiré par la nature et le monde secret des forêts ; un adulte en appréciera la beauté, et entreverra peut-être certaines choses.
Commenter  J’apprécie          431



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}