Epigones (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
Collection Mille Regards
Entrez dans la merveilleuse histoire du meneur de loups...

Ribaud décroche son fusil. Les loups se sont mobilisés aux pieds de leur maître.
- C'est toi le meneur de loups ? dit Ribaud, menaçant.
Le meneur ordonne d'un ton bref :
- Donn'nous à manger...

Un récit insolite pour revivre la passé au quotidien.
Que lire après Le Meneur de loupsVoir plus
Curieux de faire un livre d'enfant sur l'un des mythes les plus anciens et les plus complexes de nos campagnes. le ‘'meneur de loups'', l'homme doté du pouvoir de se faire accepter et obéir des loups, se retrouve en de nombreux endroits, et son origine est difficile à retracer. Il semblerait également – mais c'est un autre sujet – que les pouvoirs de ‘'couper la douleur'', toujours en usage dans certains milieux, y soient liés.

Georges Sand, Dumas et d'autres y ont consacré des écrits. Plus récemment, Michel Ragon utilise un personnage de ce genre dans ‘'la louve de Merval''. Depuis, il semble avoir disparu de la littérature française. Trop archaïque sans doute ; et le fait est que peu de gens peuvent encore écrire sur de tels sujets sans être ridicules.

Tel n'est pas le cas ici, et le récit est qui plus est enrichit de magnifiques illustrations. le mythe qu'il raconte, ‘'le don de la guérison'' en remerciement d'un bienfait reçu, est une variante particulièrement délicate et complexe. Ce livre plaira à un enfant curieux, attiré par la nature et le monde secret des forêts ; un adulte en appréciera la beauté, et entreverra peut-être certaines choses.

Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date