Critique de Julaye30

Les comédiennes de Monsieur Racine est le premier tome de l'adaptation en bande dessinée des romans jeunesse d'Anne-Marie Desplat-Duc (livres que je n'ai pas lus).

Le XVIIème siècle est une période de l'Histoire qui m'intéresse. Je connaissais un peu la Maison royale de Saint Louis établie à Saint-Cyr et j'étais curieuse de découvrir cette fiction destinée à un public disons plutôt jeune adolescent.

L'intrigue tourne autour de quatre jeunes filles : Hortense de Kermenet, Isabeau de Marsanne, Charlotte de Lestrange et Louise de Maisonblanche (Cette dernière, fille naturelle de Louis XIV et de Claude Vin des Oeillets, a réellement existé). le lecteur est plongé dans l'ambiance de cet établissement géré par Madame de Maintenon. Quelques personnages historiques apparaissent dans ce tome tels que Madame de Caylus (nièce de Madame de Maintenon) ou Madame de Brinon (religieuse et enseignante). Il est question de la pièce de théâtre Esther, commandée à Racine et jouée pour la première fois en 1689 à Saint-Cyr. Je regrette cependant l'absence de notes ou de biographies concises à la fin de l'ouvrage pour éclairer le jeune lecteur.

J'aime le trait de crayon de Mayalen Goust, mais je dois dire que dans ce livre, toutes les jeunes filles sont dotées des mêmes traits. On s'y perd un peu entre tous ces visages un peu figés, frôlant la perfection des canons de beauté. Seule la couleur des cheveux apparaît comme un signe distinctif : une brune, une rousse, une blonde, une aux cheveux châtains. Cela m'a semblé un peu cliché...

Quand à l'histoire de ces jeunes adolescentes sous Louis XIV, je l'ai trouvée trop romancée, presque niaise je dois l'avouer. Les personnages m'ont semblé trop superficiels. J'avais emprunté le second tome, mais je n'ai pas envie de poursuivre la série.