Critique de Northanger

L'originalité de cette bande dessinée consiste à réunir tous les ingrédients du genre policier dans un cadre historique devenu légendaire, celui du Titanic. Ce n'est pas tant l'aspect documentaire qui l'emporte, comme dans de nombreux récits consacrés au célèbre navire, mais plutôt l'atmosphère, une atmosphère inquiétante sur fond de crimes et de secrets.

Le récit débute le 5 avril 1912 à Londres, dans une ambiance victorienne à souhait, dans le quartier de Whitechapel, qui n'est pas sans évoquer Jack l'éventreur ; l'inspecteur américain McCoy procède à l'arrestation musclée d'un tueur en série, lui-même américain, Casper Vanhounde. le 8 avril à Southampton, la journaliste Alice Launceston-Graves embarque à bord du Titanic pour rédiger un article sur les derniers préparatifs du voyage. Dans la nuit, Casper Vanhounde, qui doit être jugé aux Etats-Unis, est conduit dans une cellule à bord du paquebot ; le lendemain, c'est sa fiancée qui monte dans le navire dans l'espoir de le faire évader, ainsi que l'inspecteur Abberline, retraité mais visiblement intrigué par Lady Emily Bridgeman, de retour des Indes et amie d'enfance de la journaliste Alice ; cette dernière, qui a eu vent de l'affaire Casper Vanhounde, est bien décidée à publier un papier sensationnel... Tous les éléments sont réunis pour une croisière qui s'annonce mouvementée, sans même parler du naufrage. On côtoie également des figures devenues historiques comme le Capitaine Smith et Ismay, le directeur de la White Star Line. le dessin à la fois réaliste et raffiné, les beaux plans d'ensemble restituent au Titanic son ampleur et sa majesté ; les vignettes qui se superposent à une image de fond pour souligner la continuité du lieu, la taille des vignettes, extrêmement variable d'un page à l'autre donnent à ce récit le dynamisme d'une séquence cinématographique.

Je regrette simplement que cette aventure se déroule en deux tomes parce que je suis restée sur ma faim et le tome 2 n'a pas encore été publié... Sinon, c'est une lecture que je recommande à tous pour frissonner à nouveau sur le Titanic.