AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 24 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette bédé constitue un paradoxe : comme son titre l'indique, nous embarquons à bord du Titanic, le drame semble tracé d'avance, et on croit déjà connaître la fin… mais il n'en est rien !
Le scénariste, Roger Seiter installe dans ce tome 1 tellement d'histoires collatérales et de personnages au caractère bien trempé qu'à peine la lecture finie, on attend avec impatience le tome 2 pour connaître la suite ! le suspense est tel que l'on finit même par oublier, et c'est un comble, que tout ce joli monde vient d'embarquer à bord du Titanic le 10 avril 1912 pour le voyage d'inauguration vers New-York, comme si le destin des passagers n'était pas désormais scellé. Or on fête cette année le 100ème anniversaire de la catastrophe (à venir dans le tome 2, sauf coup de théâtre de dernière minute) et les commémorations sont nombreuses pour nous rappeler le naufrage et ses 1.500 morts.
Parmi ces personnages, qui survivra à la catastrophe dans le tome 2 ? On ne se pose même pas la question, car les parcours individuels ont occulté le destin collectif. Quel tour de force de la part du scénariste ! On trouve pêle-mêle dans ce premier tome, outre les officiels de bord, un inspecteur de la police métropolitaine de New-York, des enquêteurs de l'agence Pinkerton, une journaliste du Times, un policier à la retraite qui recherche la vérité sur Jack l'Eventreur, une riche héritière revenue des colonies, un petit escroc minable, et un tueur en série que l'on ramène à New-York dans le plus grand secret. Les personnages arpentent le navire et se croisent en poursuivant les buts plus ou moins avouables et mystérieux qui les ont fait monter à bord.
Les dessins de Luc Brahy sont manifestement réalisés avec l'aide d'un ordinateur (traitement des couleurs, lettrage, incrustation d'éléments photographiques…) avec un degré de réussite variable. Si les vagues (page 34), les ciels (pages 34, 46 et 55) et le brouillard (page 28) sont particulièrement soignés, le reste perd en spontanéité, mais ce n'est que mon avis. Si les traits et les expressions des personnages sont un peu trop figés (exemple page 48), la mise en page reste toujours superbe et d'inspiration cinématographique, avec quelques plans de coupe osés (pages 15 et 25). Luc Brahy réussit à imposer son style personnel avec sa représentation presque chorégraphique du Titanic, ce qui n'est pas si facile quand tout le monde se souvient des somptueux travellings du film de James Cameron.
Les personnages sont montés à bord et vont maintenant devoir affronter leur destin. Nous avons à peine eu le temps de faire leur connaissance et de comprendre leurs motivations. le temps est comme suspendu, dans la nuit du 11 au 12 avril. Les fantômes du passé réveilleront peut-être vos peurs… mais dans le tome 2 seulement (L'ange noir du Titanic, à paraître), à se procurer obligatoirement après la lecture de celui-ci ! Je sens que les personnages – au caractère bien trempé, comme je le disais plus haut – ne vont pas mouiller que leur chemise…
Je remercie Babelio et l'éditeur Emmanuel Proust pour cette très belle BD reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique BD de 2012.
Commenter  J’apprécie          120
Bienvenue à bord du plus grand navire jamais construit par l'homme, le Titanic!
Ce majestueux navire largue les amarres le 10 avril 1912 à 12h15 avec, à son bord, une faune de gens bigarrés qui risque de rendre la traversée des plus mouvementés!
Dans une cellule au plus profond du navire, un tueur sadique qui doit être jugé aux USA, un détective américain qui le surveille et un inspecteur anglais retraité qui recherche toujours Jack l'éventreur. Dans les ponts supérieurs, une journaliste chargée de couvrir le voyage inaugural, une amie d'enfance qui débarque des Indes et la maîtresse du tueur.
Les planches magnifiques et bien colorées reproduisent bien l'époque et le navire. L'histoire tient du triller et accroche l'imagination. J'ai déjà réservé le second album et je l'attends avec impatience!
Commenter  J’apprécie          100
Le Titanic fait partie de ces sujets déjà maintes fois traités. Se réattaquer à ce grand mythe des tragédies modernes ne procure pas forcément une bonne dose de satisfaction pour le lecteur qui sait que tout cela va finir à l'eau. L'originalité serait alors pour les auteurs d'y mêler les meurtres non résolus de Jack l'éventreur survenu un quart de siècle plus tôt dans les rues de Londres.

Là encore, on sait que ce tueur en série a fait l'objet d'une pléthore d'ouvrages en inspirant bien des auteurs de bd. Loisel n'avait ‘il pas utilisé Jack pour son Peter Pan ? Bref, l'idée d'association n'est pas nouvelle.

Ce premier tome n'est qu'introductif car il met en place les différents personnages en ne faisant progresser que très peu l'histoire. Pourtant, le paquebot vient de quitter les côtes européennes pour ne plus jamais revenir. La préface nous révèle que le tueur va s'échapper pour commettre encore d'autres méfaits sur le navire. Il aurait sans doute fallu ménager le suspense en enlevant ces informations privilégiées.

Par ailleurs, la trame est beaucoup trop classique. Il manque le petit plus qui ferait toute la différence. Faire un tome introductif, c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Il faut y a ajouter un supplément d'âme. C'est ce qui manque à cette histoire pour faire la différence.

Pour autant, le traitement est tout à fait honnête. le minimum syndical sera respecté. Va-t-on pour autant échapper au naufrage ? On verra la suite.
Commenter  J’apprécie          70
L'originalité de cette bande dessinée consiste à réunir tous les ingrédients du genre policier dans un cadre historique devenu légendaire, celui du Titanic. Ce n'est pas tant l'aspect documentaire qui l'emporte, comme dans de nombreux récits consacrés au célèbre navire, mais plutôt l'atmosphère, une atmosphère inquiétante sur fond de crimes et de secrets.

Le récit débute le 5 avril 1912 à Londres, dans une ambiance victorienne à souhait, dans le quartier de Whitechapel, qui n'est pas sans évoquer Jack l'éventreur ; l'inspecteur américain McCoy procède à l'arrestation musclée d'un tueur en série, lui-même américain, Casper Vanhounde. le 8 avril à Southampton, la journaliste Alice Launceston-Graves embarque à bord du Titanic pour rédiger un article sur les derniers préparatifs du voyage. Dans la nuit, Casper Vanhounde, qui doit être jugé aux Etats-Unis, est conduit dans une cellule à bord du paquebot ; le lendemain, c'est sa fiancée qui monte dans le navire dans l'espoir de le faire évader, ainsi que l'inspecteur Abberline, retraité mais visiblement intrigué par Lady Emily Bridgeman, de retour des Indes et amie d'enfance de la journaliste Alice ; cette dernière, qui a eu vent de l'affaire Casper Vanhounde, est bien décidée à publier un papier sensationnel... Tous les éléments sont réunis pour une croisière qui s'annonce mouvementée, sans même parler du naufrage. On côtoie également des figures devenues historiques comme le Capitaine Smith et Ismay, le directeur de la White Star Line. le dessin à la fois réaliste et raffiné, les beaux plans d'ensemble restituent au Titanic son ampleur et sa majesté ; les vignettes qui se superposent à une image de fond pour souligner la continuité du lieu, la taille des vignettes, extrêmement variable d'un page à l'autre donnent à ce récit le dynamisme d'une séquence cinématographique.

Je regrette simplement que cette aventure se déroule en deux tomes parce que je suis restée sur ma faim et le tome 2 n'a pas encore été publié... Sinon, c'est une lecture que je recommande à tous pour frissonner à nouveau sur le Titanic.
Commenter  J’apprécie          50
Au commencement, un jeune inspecteur new-yorkais, Elloy Mac Coy, traque et arrête, dans Londres, un tueur en série. Ne pouvant le faire juger en Angleterre, le jeune inspecteur, décide de le rapatrier aux Etats-Unis. L'homme est enfermé dans la prison du navire ; une journaliste embarque sur le Titanic pour relayer le premier voyage du bateau que l'on dit insubmersible ; une étrange jeune femme blonde, au passé trouble, embarque également, mais on ignore le but de son voyage, enfin, la fiancée du meurtrier, bien décidée à faire évader son homme, prend un billet de troisième classe. La tension est donc à son maximum quand le navire largue les amarres.

Je suis toujours très attentive aux illustrations des BD. Celles-ci peuvent soit être rédhibitoires, soit au contraire motiver ma lecture, quelque soit l'histoire racontée. Celles de Luc Brahy correspondent à mes attentes. le trait est fin, réaliste jusque dans les détails, clair, et rendent parfaitement compte de l'Angleterre du début du siècle. La trame de l'histoire, la variété des personnages, les liens encore secrets qui les unissent sont autant d'éléments qui poussent à la lecture. Enfin, le contexte historique, le fait d'embarquer dans le Titanic à la suite des personnages, m'a beaucoup plu.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          40
Ce premier tome est une réussite.
L'enquête policière à bord du Titanic n'est pas encore entamé puisqu'il va survenir sur le T2. Mais les ingrédients sont là : une journaliste qui retrouve une amie 20 ans après et qui cache un secret, un assassin (prisonnier à fond de cale) ignorés de tous les passagers, un flic à la retraite à la recherche du plus grand tueur du XIXème siècle. Il y a tellement de scénarios dans ce premier album que l'on se demande si un 2ème tome ne sera pas un peu court pour répondre à toutes les interrogations.

Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Vraiment une première BD qui met l'eau à la bouche.

Je ne suis pas une grande amatrice de policier surtout dans la BD mais tous les ingrédients sont là pour nous tenir en haleine.

Si, j'ai choisi cette BD là, c'est pour son lieu de fond: le titanic. Je connait bien le bateau pour l'avoir un peu étudier et j'ai beaucoup apprécié l'exactidute du dessin. Les quatres cheminés dont une qui n'est allumée. le premier accident éviter de justesse. Les personnes autant dans les noms que physiquement. Il y a juste un détail qui m'a fait tiquer (mais qui n'enleve rien à la BD mais juste pour moi qui suis fan du Titanic): Thomas Andrews n'a jamais dit que le Titanic était insubmersible mais c'est vraiment un détail ^^'
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu cette BD sur les conseils de mon bibliothécaire préféré! Je dois avouer que cela faisait longtemps et quelle découverte !
Tous les ingrédients d'une histoire palpitante sont présents. le décor tout d'abord, traversée inaugurale du Titanic. À cela vous ajoutez des personnages, de la haute bourgeoisie en passant par la troisième classe. Et bien sûr un psychopathe dont personne ne doit savoir qu'il est à bord. La police profitant de cette traversée afin de l'amener à New York.
Bref si vous hésitez, foncez, on a hâte de lire le tome 2 qui est également le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Alors que l'on s'attend à se plonger dans une énième relecture de l'histoire du Titanic et de sa fin tragique, le condamné du Titanic nous surprend en nous parlant autant d'avant le départ que du départ lui-même.
Le scénariste a pris le soin de se documenter et de créer des personnages forts en couleur et en allure pour marquer le lecteur. On reste donc particulièrement intéressé par le criminel, véritable brute sanguinaire que l'on devine prêt à tout pour s'en sortir ou par la jolie journaliste.
Ce que l'on peut reprocher à ce tome : Beaucoup d'installations de personnages et de décors et peu d'actions. Des clichés un peu facile (la jolie blonde à la recherche de la vérité), un récit qui part dans beaucoup d'intrigues parallèles.
En somme, comme souvent, un premier tome alléchant mais qui laisse un goût de trop peu. le format 56 pages y est bien sûr pour beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}