Critique de Myriam3

Installée en France depuis de nombreuses années, l'autrice Ryoko Sekiguchi apprend via Facebook qu'un violent séisme a secoué le Japon, on est le 10 mars 2011. Commence aussitôt une veille qui durera des semaines et où elle et ses amis japonais - tous plus ou moins dans la littérature ou le cinéma - se retrouveront régulièrement pour partager les dernières nouvelles et s'exprimer sur leur ressenti d'expatriés, ainsi que sur les difficultés à accepter autant les réactions française que japonaise à cette catastrophe.
Ryoko tient le journal de ce mois où tout a basculé, entre la puissance du séisme qui a provoqué des milliers de morts et l'accident nucléaire de Fukushima qui s'en est ensuivi. Très vite, le lien est fait avec Hiroshima et ses radiés.
A travers les propos de différentes personnalités japonaises, l'autrice s'interroge sur son propre statut, sur l'identité du Japon et la politique autoritaire qui y règne.
Ce livre est avant tout une chronique au jour le jour, qui se termine à son retour du Japon où elle est allée passer quelques jours peu de temps après le séisme. Elle n'a pas de réponse à apporter sur sa peur de l'avenir, sur ce que cette catastrophe va changer de manière durable, ou non.