Critique de missk_paris

L'Appel des odeurs - Ryoko Sekiguchi

Ce livre est un recueil de vingt six nouvelles autour d'un de nos cinq sens : l'odorat. Quelques-unes de ses nouvelles furent publiées comme un feuilleton dans un journal avant d'être complétées par la suite.

Une odeur peut être particulière, agréable, ou pas, facilement reconnaissable ou inconnue, et chacun a son propre rapport avec les odeurs. A quelques-uns qui me demandent régulièrement pourquoi je ne suis pas passée à la liseuse, je réponds que cette dernière n'a pas d'odeur. L'autrice l'évoque dans le premier chapitre, comme si l'histoire racontée dans un livre prenait l'odeur des personnages, des lieux.

Mais ce dont nous parle Ryoko Sekiguchi ici, c'est bien plus que cela. Nous vivons dans un monde d'odeurs, et elle s'interroge sur notre rapport aux odeurs, ce qu'elles évoquent, ce qu'elles nous rappellent et ce que nous en faisons (séduire, cacher ou au contraire révéler quelque chose, partager …).

Et que se passe-t-il lorsqu'une personne est atteinte d'anosmie ? Tout paraît alors silencieux, les vibrations se taisent et il manque ce frémissement qui nous fait réagir, qui provoque un déséquilibre.

Le vocabulaire pour décrire une odeur est à la fois riche et complexe car il dépend de la sensation de chacun, et c'est avec beaucoup de délicatesse et une certaine sensualité, que l'autrice évoque ce lien si intime qui nous lie à certaines odeurs. Et que dire de l'odeur des âmes, du ciel, d'un souvenir, de l'atrocité, d'un son … ? Je vous laisse le découvrir avec ce très beau livre qui vous fera voyager dans tous les sens du terme.