Critique de Wyoming

Approche très intéressante de l'univers du champagne par la belle plume tout en douceur de Ryoko Sekiguchi , univers qu'elle a elle-même découvert aux côtés de Hervé Deschamps, chef de cave durant 37 ans chez Perrier-Jouët, ainsi qu'un partage avec Pierre Gagnaire autour de l'accord des mets avec les différents champagnes. Elle a également échangé avec Marc Jeanson, herboriste. Les apports de ces trois personnes lui ont permis d'écrire ce joli livre qui donne envie de savourer du champagne tous les jours ou presque.

Comme l'indique le titre du livre, ce sont d'abord les arômes qui sont les vedettes, mais aussi les techniques d'assemblage, les vignes, leurs racines, les cuvées, la cuisine et les accords avec les plats.

Ryoko va bien plus loin qu'un texte documenté sur le champagne, elle aborde la part du rêve, aussi bien du côté du chef de cave ou du cuisinier que de celui de tous ceux qui aiment déguster un plat, apprécier un vin et goûter les grands millésimes, ainsi que les moins célèbres qui peuvent être excellents aussi.

Un grand moment en 2011 avec le service par Hervé Deschamps du millésime 1991, donc une opportunité unique de voir s'échapper des bulles d'un air centenaire.

Toujours belle poésie dans l'écriture de Ryoko Sekiguchi qui signe un nouvel ouvrage plein de talent, à découvrir par tous les amateurs du fruit de la vigne et particulièrement du champagne.