Critique de cicou45

Dans ce tome, le lecteur découvre le personnage de Shusui Kotoku, un homme de 39 ans qui fut l'un des instigateurs du parti socialiste au Japon.
Le récit, qui débute au début du XXème siècle (ère Meiji) avec la guerre russo-japonaise se construit par la suite essentiellement sur la naissance de ces idées nouvelles et l'entrée du Japon dan la modernité. Les partisans su socialisme, qui ont tiré beaucoup de leçons du peuple russe, en viennent rapidement à la conclusion que sans violence, ils ne pourront jamais faire de révolution. Aussi, une idée qui, au départ, devait simplement inciter les japonais à prendre conscience de leur situation (situation dans laquelle la liberté de penser par soi-même n'existe pas et que si l'on a des idées contraire au gouvernement en place, on se fait rapidement réprimander, voire même enfermer) va vite prendre une toute autre tournure et se transformer en anarchie. C'est ainsi que le parti anarcho-communisme naquit dans la tête de ces intellectuels, qui ne sera malheureusement pour eux, pas sans dégâts.
Magnifique ouvrage qui, cette fois-ci apporte au lecteur beaucoup de connaissances historiques sur le Japon du début du XXème siècle, tout en continuant à lui faire découvrir qui étaient les grandes figures qui ont marqué cette époque, que ce soient des intellectuels, des journalistes ou encore des écrivains qui se sont battus corps et âmes pour la liberté de leur pays !