Critique de Eipoca

Première partie : le Cameroun, la cadette, quinze ans. Une manifestation qui tourne mal, sanglante, famille massacrée ; un voisin l'aide à s'enfuir : elle s'envole pour les États-Unis. Deuxième partie : New York, le fils, treize ans. Parents aigris, petites vies, mal choisies : il étouffe, rêve d'un avenir différent, loin des colères de ses aînés, de leurs petits trafics. Troisième partie : les routes de la cadette et du fils se rejoignent ; ils doivent d'abord supporter la présence l'un de l'autre, imposée, puis s'apprivoisent à leur manière, bancale, tâtonnante. de Douala à New York, la violence, à divers degrés, est bien présente. Les choix déroutants et nécessaires aussi. Ceux qui poussent à devenir adulte à présent, malgré soi. La réalité abrupte de ces deux adolescents est portée par une écriture exigeante, précise, ciselée, hachée mais harmonieuse, extrêmement poétique. Plaisante à la vue, plaisante à l'oreille : je n'ai pu m'empêcher, régulièrement, de me lire à voix haute des passages pour entendre pleinement, à travers les sonorités habilement agencées, la musicalité de la langue. Un vrai grand plaisir de lecture. Et n'hésitez pas au passage à écouter l'album de Milk Coffee & Sugar dont Edgar Sekloka est le coleader : vous y retrouverez des textes forts portés par des mots percutants !