Critique de mimouski

Reçue à l'occasion d'une future rencontre avec l'auteur, je me lance dans la lecture de cette littérature jeunesse folle et endiablée. Nous sommes au début du XXe siècle et je comprends rapidement que c'est dédié à un jeune public aimant les roadtrips inhabituels. le rythme et le style sont simples, courts et efficaces. Des chapitres bourrés d'actions. Cette lecture m'a fait penser à un mélange du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonasson pour sa succession de péripéties rocambolesques et au duo de personnages d'au revoir là-haut de Lemaitre pour Victor et Alphonse. Parfois, les passages m'ont agacé, un peu trop de lourdeur dans le comique de répétition d'Alphonse..j'y retrouve ainsi l'orientation vers un public jeunesse d'où le ton et le vocabulaire moins soutenus. Allez voir ma citation sur les gens du jardin, l'auteur s'est lancé dans l'humour également (désolée ça n'a pas trop pris avec moi mais ça a le mérite d'avoir essayé..). Un petit roman qui saura amuser les 10-12 ans mais qui n'a pas réussi à m'embarquer à 100% malheureusement.