EAN : 9782081522312
Flammarion Jeunesse (07/10/2020)
3.45/5   64 notes
1913. Victor Samson veut réaliser le rêve de son père, Jacob, et faire découvrir au monde entier la Jacobine, une boisson gazeuse qui fait des miracles. Comptant embarquer pour l’Amérique, Victor se retrouve, bien malgré lui, soldat dans les tranchées, puis espion à Berlin, héros de la Révolution soviétique, et acteur à Hollywood.
Il croisera sur sa route Albert Einstein, Jean Jaurès, Trotski, Charlie Chaplin, rencontrera la plus belle des amitiés, les visage... >Voir plus
Que lire après La folle épopée de Victor SamsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

« À chaque endroit où il posait son sac, on lui demandait où il allait. Il répétait : En Amérique, réaliser le rêve de mon père. »

Si Victor veut réaliser le rêve de son père — qu'une avenue américaine un jour porte son nom — c'est que le pauvre homme est mort dans des conditions affreuses, victime de l'ostracisme (et de l'anti sémitisme) alors qu'il faisait le bien autour de lui avec un remède de son invention, la Jacobine. Un rêve qui va conduire Victor à rencontrer des personnages célèbres, à connaître la guerre et ses horreurs, et l'amitié, la vraie, celle qui crée des liens indéfectibles pour la vie. Victor qui va devenir aussi un héros de l'Union Soviétique, un acteur à Hollywood, et même découvrir avant l'amour sur la route de la Chine.

Dans ce beau roman d'apprentissage (merci à Babelio et aux Éditions Flammarion) Laurent Seksik revient sur un sujet qui lui est cher : la persécution des juifs. Mais pas seulement. Alliant noirceur et fraîcheur, humour et action, il adresse aux jeunes adolescents un utile message de tolérance et d'espoir. À l'heure où les racistes de tous poils intensifient leur discours haineux, il montre comment L'étranger peut devenir un Bouc émissaire, celui sur qui on fait porter tout le poids des malheurs, mais aussi celui dont le fils peut devenir, malgré l'adversité et les doutes, un jeune homme qui va au bout de ses rêves.

Tout comme la trentaine de personnes sélectionnées pour la rencontre avec Laurent Seksik, j'ai reçu :La folle épopée de Victor Samson.
Je connais très bien les livres précédents de cet auteur que j'apprécie beaucoup.
Ce roman s'adresse au roman jeunesse, ce qui au prime abord à pu décevoir nombre d'entre nous.
Cette folle épopée paraît bien rocambolesque par la série d'aventures et surtout les rencontres que va faire Victor.
Sous cet aspect un peu léger, apparaît tout de même bien des thèmes et des personnes qui fascinent Laurent Seksik. Je pense notamment à la rencontre fabuleuse avec Einstein, qui ne nous étonne pas quand on a lu: le cas Eduard Einstein qu'à écrit Laurent Seksik. Et dont la lecture vaut plus d'un détour.
Subrepticement, Seksik dans : L'épopée fait allusion à la vie merveilleuse d'Einstein mais aussi à sa tristesse sans dévoiler le fils d'Einstein qui vivra la plus grande partie de sa vie dans un asile et qui sera le grand drame d'Einstein.
Dans l'épopée, Laurent Seksik nous parle aussi de la filiation père /fils, de son admiration pour son père qui nous renvoie à son très beau livre: Un fils obéissant, d'ailleurs L'épopée est dédiée à ses fils.
Et, puis pour ces jeunes générations de lecteurs à venir, il sait évoquer la Shoah et le destin et sort d'enfants qui n'auront pas eu la chance de vivre une vie d'adulte.
J'aime aussi son humour particulier pour parler des russes blancs et rouges, et les allusions entre : Devenir communiste ou aller en Sibérie..
Bref, vous l'aurez compris, ce livre est un grand tiroir avec plein de petits tiroirs dans l'oeuvre de Laurent Seksik.
Je suis ravie de pouvoir le rencontrer prochainement.
Un petit complément à cette critique après la rencontre ce soir avec Laurent Seksik.
Très enrichissante pour comprendre les motivations et savoir pourquoi et comment l'envie d écrire survient.
Merci à Laurent Seksik dont l'intégrité est sans faille et cet humour salvateur dans cette période trouble. Moment très émouvant lors de sa rencontre avec Le Clezio et la narration de ce cadeau d'un monde d'hier
Les anachronismes n'entachent en rien cette transmission que vous avez très bien évoqué tant par votre filiation familiale mais aussi au travers de ces écrivains hors pair que sont Zweig, Kafka et Gary.
Bonne route à vous et à la grande impatience de lire le livre sur Kafka.
Un grand merci aussi à. BABELIO.
"Le petit cousin de Tintin" alias Victore Samson prend la relève et fait le tour du monde en quelques mois pour honorer la mémoire de son père.
Livre jeunesse qui mêle L Histoire et des personnalités du XXème siècle (où on retrouve Albert Einstein, héros récurent de l'auteur et pour mon plus grand bonheur aussi) avec les péripéties de notre héros.
Laurent Seksik donne à conter et à raconter aux plus jeunes et j'espère que son ouvrage trouvera un très grand nombre de lecteurs car tant par son écriture très contemporaine que par les sujets universels abordés il invite à la lecture et à la redécouverte des choses simples de la vie.

Merci à Laurent Seksik, les éditions Flammarion et à Babélio pour cette avant première, en attendant de rencontrer l'auteur.
Ce roman initiatique porté par un héros rempli d'audace, de courage et d'optimisme qui relève les épreuves les unes après les autres est en plus enrichi par son contexte historique. Ce premier roman pour la jeunesse de Laurent Seksik reprend des thèmes qui lui sont chers comme la transmission, les destins croisés de personnages illustres et d'anonymes à travers l'Histoire du monde. Dans cette épopée historique, les rencontres avec les personnages célèbres comme Einstein sont une superbe façon de s'intéresser à la théorie de la relativité. Et rend les passages de l'histoire fluides et passionnants. Une très belle lecture pour déclencher une irrésistible envie de se cultiver.
Lien : https://liresousletilleul.ov..
J'étais curieuse de découvrir cette première incursion de Laurent Seksik en littérature jeunesse, après "Le cas Eduard Einstein" qui m'avait bien intéressée.
Il y a un petit côté "Vango" dans cette "Folle épopée de Victor Samson". Et c'est un beau compliment !

Comme dans l'excellent roman de Timothée de Fombelle (mais une vingtaine d'années plus tôt), l'auteur s'amuse à déplacer son héros d'un bout à l'autre de la planète et à multiplier les rencontres de personnages hauts en couleurs. Einstein et Chaplin sont évidemment de la partie, mais il y a aussi d'autres figures (historiques ou non) plus inattendues.

Victor Samson est un héros très attachant. Aimant, courageux, fidèle, il n'a que des qualités. Cela lui permet de faire face aux différentes péripéties que Laurent Seksik place malicieusement sur sa route. Il met ainsi les nerfs de son lecteur à rude épreuve (certaines résolutions de problèmes sont d'ailleurs un peu expédiées), mais comme il y a peu de suspens autour de la fin heureuse qui l'attend, on lui pardonne.

Une lecture très agréable !

critiques presse (1)
Ricochet
23 février 2021
Extrêmement distrayant et sans longueurs, porté par un narrateur externe attentionné, un tome unique « au goût de paradis » !
Son plan était simple :
1) Aller en Amérique comme Christophe Colomb mais beaucoup plus rapidement et sans se tromper.
2) Se rendre dans la ville d'Atlanta après l'avoir soigneusement pointée sur une carte.
3) Rencontrer le président de l'entreprise fabriquant de la boisson gazeuse à succès et à base de coca et de kola, un homme qu'il imaginait sympathique et affable, ouvert à toute proposition commerciale honnête et pourvu du solide sens de l'humour américain moins connu que l'humour anglais et l'humour juif, ses grands rivaux.
4) Sympathiser avec lui et une partie de son entourage en parlant littérature anglo-saxonne, en particulier des "Aventures de Huckleberry Finn" de Mark Twain que Victor, grand lecteur, considérait comme un chef-d'œuvre.
5) Lui faire goûter la Jacobine.
6) Attendre sa réaction enthousiaste.
7) Lui proposer la formule de la boisson pour mille dollars. Ou deux mille, s'il en avait les moyens.
8) Exiger que sur l'étiquette de chaque bouteille soit imprimé un portrait de son père. Sinon rompre le contrat aussitôt et demander des indemnités.
9) Reverser une partie des fonds à l'A.E.O.M.E. (l'Association d'Entraide aux Orphelins du Monde Entier, qu'il aurait fondée entre les numéros 6 et 7).
10) Faire venir en Amérique Mathilde Grangin et sa mère (dans cet ordre, pour profiter d'un peu d'intimité).
11) S'établir dans les montagnes du Montana, là où son père voulait finir sa vie.
13) (Il n'avait rien trouvé pour le 12 et n'était pas superstitieux.) Couler des jours heureux en fondant une famille très nombreuse avec celle qui serait devenue son épouse - pas moins de six enfants, trois filles et trois fils pour respecter la parité, peu importait l'ordre d'arrivée. (p.99-100)
Ils se murmurèrent leur premier je t'aime. Un je t'aime qui serait le plus beau de toute leur existence, dont ils garderaient à jamais le son, le goût un peu sucré, le délicieux parfum, un je t'aime de garçon et de fille, gêné, pudique, sincère, un je t'aime qui embrassait une adolescence entière, voulait dire à la fois l'immensité de leurs sentiments et la tristesse des départs. Puis sans pouvoir ni l'un ni l'autre s'en empêcher, tous deux se mirent à pleurer, l'un face à l'autre, les larmes coulaient sans discontinuer, toutes les larmes qu'ils pouvaient verser, puisqu'ils étaient certains tous deux, non pas seulement de se dire adieu, mais de dire adieu à ce qu'ils avaient de plus précieux dans leur jeune existence: la beauté et l'innocence de leur premier amour.
– Moi, je ne suis pas sûr que j'aimerais votre cinématographe. Ce que j'apprécie avant tout dans une histoire, c'est de pouvoir imaginer les scènes et les personnages. J'ai l'impression que votre cinématographe, en me rajoutant les images, va m'enlever le pouvoir de mon imagination.
– Le cinématographe, c'est le progrès !
– Je ne suis pas certain que le progrès, ce soit d'avoir moins d'imagination. Moi, je trouve que le roman, oui, ça, c'est un progrès !
– Mais c'est un progrès qui date de cinq siècles !... C'est tout ce qui est nouveau qui est un progrès !
– En êtes-vous si sûr ? Un progrès doit faire progresser l'Humanité avec un grand H et l'humanité de chacun, avec un petit h. Un progrès doit développer la sensibilité, l'intelligence, la créativité, l'imaginaire, la bienveillance, la tolérance, et toutes les valeurs qui rendent l'homme meilleur... Vous semblez confondre avancée technologique et progrès. Pendant la guerre, j'ai vu nombre d'avancées technologiques comme les gros canons, les avions à mitrailleuse. Je vous assure que ce n'était pas des progrès. Un progrès ça doit faire grandir, s'élever. [...]
RÈGLES D’UTILISATION DE LA JACOBINE
(Le créateur, Jacob Samson, décline toute responsabilité en cas d’utilisation non conforme.)
1. Poser la bouteille sur le rebord de la fenêtre 24 heures.
2. Agiter vers les quatre points cardinaux (boussole non fournie).
3. Laisser reposer 3 minutes.
4. Verser 20 centilitres de Jacobine dans un verre à bords carrés (également non fourni).
5. Fermer les paupières. (Fermez-les réellement, ne trichez pas !)
6. Boire lentement.
7. Retourner vaquer à ses occupations habituelles.
LA JACOBINE N’EST ABSOLUMENT PAS DANGEREUSE POUR LA SANTÉ.
Un père n’est pas celui qui donne la vie, un père est celui qui donne l’amour.

Videos de Laurent Seksik (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Seksik
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Franz Kafka ne veut pas mourir de Laurent Seksik aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/franz-kafka-ne-veut-pas-mourir.html • La Métamorphose de Franz Kafka et Claude David aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/la-metamorphose.html • Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/les-derniers-jours-de-stefan-zweig-1.html • Jusqu'à la chute de Heinz Linge, Thierry Lentz aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/jusqu-a-la-chute-memoires-du-majordome-d-hitler.html • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Anatomy : Love story de Dana Schwartz et Julie Lopez aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/anatomy-love-story-francais.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • Tempêtes et brouillards de Caroline Dorka-Fenech aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/tempetes-et-brouillards.html • Rosa dolorosa de Caroline Dorka-Fenech aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/rosa-dolorosa.html • de l'eau dans ton vin de Olivia Leray aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/de-l-eau-dans-ton-vin.html • Rugby : mourir fait partie du jeu de Philippe Chauvin aux éditions du Rocher https://lagriffenoire.com/rugby-mourir-fait-partie-du-jeu.html • le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://lagriffenoire.com/le-sel-de-la-vie-collector.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://lagriffenoire.com/histoire-de-france-