EAN : 9782081522312
Éditeur : Flammarion Jeunesse (07/10/2020)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 19 notes)
1913. Victor Samson veut réaliser le rêve de son père, Jacob, et faire découvrir au monde entier la Jacobine, une boisson gazeuse qui fait des miracles. Comptant embarquer pour l’Amérique, Victor se retrouve, bien malgré lui, soldat dans les tranchées, puis espion à Berlin, héros de la Révolution soviétique, et acteur à Hollywood.
Il croisera sur sa route Albert Einstein, Jean Jaurès, Trotski, Charlie Chaplin, rencontrera la plus belle des amitiés, les visage... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  03 octobre 2020
« À chaque endroit où il posait son sac, on lui demandait où il allait. Il répétait : En Amérique, réaliser le rêve de mon père. »
Si Victor veut réaliser le rêve de son père — qu'une avenue américaine un jour porte son nom — c'est que le pauvre homme est mort dans des conditions affreuses, victime de l'ostracisme (et de l'anti sémitisme) alors qu'il faisait le bien autour de lui avec un remède de son invention, la Jacobine. Un rêve qui va conduire Victor à rencontrer des personnages célèbres, à connaître la guerre et ses horreurs, et l'amitié, la vraie, celle qui crée des liens indéfectibles pour la vie. Victor qui va devenir aussi un héros de l'Union Soviétique, un acteur à Hollywood, et même découvrir avant l'amour sur la route de la Chine.
Dans ce beau roman d'apprentissage (merci à Babelio et aux Éditions Flammarion) Laurent Seksik revient sur un sujet qui lui est cher : la persécution des juifs. Mais pas seulement. Alliant noirceur et fraîcheur, humour et action, il adresse aux jeunes adolescents un utile message de tolérance et d'espoir. À l'heure où les racistes de tous poils intensifient leur discours haineux, il montre comment L'étranger peut devenir un Bouc émissaire, celui sur qui on fait porter tout le poids des malheurs, mais aussi celui dont le fils peut devenir, malgré l'adversité et les doutes, un jeune homme qui va au bout de ses rêves.
LambertValerie
  02 octobre 2020
Tout comme la trentaine de personnes sélectionnées pour la rencontre avec Laurent Seksik, j'ai reçu :La folle épopée de Victor Samson.
Je connais très bien les livres précédents de cet auteur que j'apprécie beaucoup.
Ce roman s'adresse au roman jeunesse, ce qui au prime abord à pu décevoir nombre d'entre nous.
Cette folle épopée paraît bien rocambolesque par la série d'aventures et surtout les rencontres que va faire Victor.
Sous cet aspect un peu léger, apparaît tout de même bien des thèmes et des personnes qui fascinent Laurent Seksik. Je pense notamment à la rencontre fabuleuse avec Einstein, qui ne nous étonne pas quand on a lu: le cas Eduard Einstein qu'à écrit Laurent Seksik. Et dont la lecture vaut plus d'un détour.
Subrepticement, Seksik dans : L'épopée fait allusion à la vie merveilleuse d'Einstein mais aussi à sa tristesse sans dévoiler le fils d'Einstein qui vivra la plus grande partie de sa vie dans un asile et qui sera le grand drame d'Einstein.
Dans l'épopée, Laurent Seksik nous parle aussi de la filiation père /fils, de son admiration pour son père qui nous renvoie à son très beau livre: Un fils obéissant, d'ailleurs L'épopée est dédiée à ses fils.
Et, puis pour ces jeunes générations de lecteurs à venir, il sait évoquer la Shoah et le destin et sort d'enfants qui n'auront pas eu la chance de vivre une vie d'adulte.
J'aime aussi son humour particulier pour parler des russes blancs et rouges, et les allusions entre : Devenir communiste ou aller en Sibérie..
Bref, vous l'aurez compris, ce livre est un grand tiroir avec plein de petits tiroirs dans l'oeuvre de Laurent Seksik.
Je suis ravie de pouvoir le rencontrer prochainement.
Un petit complément à cette critique après la rencontre ce soir avec Laurent Seksik.
Très enrichissante pour comprendre les motivations et savoir pourquoi et comment l'envie d écrire survient.
Merci à Laurent Seksik dont l'intégrité est sans faille et cet humour salvateur dans cette période trouble. Moment très émouvant lors de sa rencontre avec Le Clezio et la narration de ce cadeau d'un monde d'hier
Les anachronismes n'entachent en rien cette transmission que vous avez très bien évoqué tant par votre filiation familiale mais aussi au travers de ces écrivains hors pair que sont Zweig, Kafka et Gary.
Bonne route à vous et à la grande impatience de lire le livre sur Kafka.
Un grand merci aussi à. BABELIO.
cvd64
  27 septembre 2020
"Le petit cousin de Tintin" alias Victore Samson prend la relève et fait le tour du monde en quelques mois pour honorer la mémoire de son père.
Livre jeunesse qui mêle L Histoire et des personnalités du XXème siècle (où on retrouve Albert Einstein, héros récurent de l'auteur et pour mon plus grand bonheur aussi) avec les péripéties de notre héros.
Laurent Seksik donne à conter et à raconter aux plus jeunes et j'espère que son ouvrage trouvera un très grand nombre de lecteurs car tant par son écriture très contemporaine que par les sujets universels abordés il invite à la lecture et à la redécouverte des choses simples de la vie.
Merci à Laurent Seksik, les éditions Flammarion et à Babélio pour cette avant première, en attendant de rencontrer l'auteur.
orbe
  21 octobre 2020
Victor souhaite présenter l'invention de son père décédé, une boisson pétillante proche du paradis, aux états-unis.
Mais il lui faut tout d'abord atteindre un port et trouver un bateau. Or sa grande taille l'amène à être pris pour un déserteur et envoyé aussitôt au front.
Après avoir découvert les horreurs des tranchés, il va vivre une véritable épopée qui va lui faire découvrir l'Allemagne, la Russie ou encore la Chine avant de réussir à arriver à destination.
Mais quelle leçon va-t-il en tirer ?
J'ai beaucoup aimé ce roman car il intègre véritablement des données historiques au sein du récit en mêlant science, politique et espionnage.
Le héros aborde ces aventures avec beaucoup de philosophie et sans colère bien alors même que ce qu'il vit est réellement terrible. le sentiment qui domine semble être l'acceptation de toutes les différences et les cultures.
Il croisera aussi de nombreuses figures historiques comme Jaurès, Einstein, ou encore Charlie Chaplin.
Cependant, aucune ne l'éblouit, et il continue vaillamment à tracer son propre chemin de vie.
Le final offre enfin une réflexion sur nos rêves et nos choix de vie.
À découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
myloubook
  16 octobre 2020
"La Folle Epopée de Victor Samson" nous plonge dans le petit village de Mondino, où vit le jeune Samson avec ses parents. le père tient l'officine et prépare une fabuleuse boisson gazeuse à la recette secrète, la Jacobine. Celle-ci a des vertus insoupçonnées et soigne les maux les plus divers, du corps ou de l'esprit. Malheureusement, la famille est victime de la bêtise des villageois et du rejet de la différence (car les Samson sont des « étrangers » de confession différente). Dès lors, Victor va partir avec l'espoir de réaliser le rêve de son père, qui voulait faire découvrir la Jacobine aux Etats-Unis. Un voyage mouvementé fait de nombreux détours au cours desquels Victor grandira, murira et façonnera sa propre histoire au gré des rencontres, parfois pour le moins étonnantes. Son périple lui fera ainsi découvrir la Méditerranée, les tranchées de la grande guerre, Berlin, la Russie et la Chine. Outre les personnages fictifs, il croisera Jaurès, Einstein, Trotski ou encore Chaplin.
Voilà un joli roman d'apprentissage et d'aventure, dans un contexte historique foisonnant. La lecture donne une impression de légèreté (dans le bon sens du terme) et de fraîcheur, mais le parcours de Victor ne débute que parce que le rejet de « l'étranger » conduit d'abord à un drame. Et tout n'est pas rose dans la vie de Victor qui, après son enfance brutalement interrompue, connaîtra de nombreuses mauvaises passes. Mais grâce à son courage, au soutien d'un frère d'arme, et souvent aussi grâce à sa bonne étoile, Victor pourra continuer à aller de l'avant. On sent à la lecture à quel point l'auteur s'est amusé à écrire ce roman, à manipuler ses personnages pour leur faire vivre des situations parfois improbables aux quatre coins du globe.
Un récit très plaisant que j'ai eu la chance de découvrir grâce à Babelio, dans le cadre d'un rencontre passionnante avec Laurent Seksik.
Lien : http://www.myloubook.com/202..

DeboDebbyDeboDebby   23 septembre 2020
Ils se murmurèrent leur premier je t'aime. Un je t'aime qui serait le plus beau de toute leur existence, dont ils garderaient à jamais le son, le goût un peu sucré, le délicieux parfum, un je t'aime de garçon et de fille, gêné, pudique, sincère, un je t'aime qui embrassait une adolescence entière, voulait dire à la fois l'immensité de leurs sentiments et la tristesse des départs. Puis sans pouvoir ni l'un ni l'autre s'en empêcher, tous deux se mirent à pleurer, l'un face à l'autre, les larmes coulaient sans discontinuer, toutes les larmes qu'ils pouvaient verser, puisqu'ils étaient certains tous deux, non pas seulement de se dire adieu, mais de dire adieu à ce qu'ils avaient de plus précieux dans leur jeune existence: la beauté et l'innocence de leur premier amour.
palamedepalamede   05 octobre 2020
Un père n’est pas celui qui donne la vie, un père est celui qui donne l’amour.
cvd64cvd64   27 septembre 2020
Oh, vous savez, nous les journalistes, avec un chien écrasé, on fait un histoire d'une page entière dans le journal. Je suis certain que votre parcours est passionnant § Je vois déjà le titre de l'article: l'aventure extraordinaire, non, la fameuse épopée de... comment vous appelez-vous déjà?
mimouskimimouski   03 octobre 2020
- T'es vraiment déprimé si tu as oublié que la terre était ronde. Et qu'il suffit de continuer tout droit d'un point à un autre pour arriver à là où on veut aller.
- La terre est peut-être toujours ronde, mais vu ce que j'ai vu depuis que j'ai quitté Mondino, elle ne tourne pas vraiment rond.
palamedepalamede   01 octobre 2020
Le sens du sacrifice ... ça ne se commande pas !