« À chaque endroit où il posait son sac, on lui demandait où il allait. Il répétait : En Amérique, réaliser le rêve de mon père. »

Si Victor veut réaliser le rêve de son père — qu'une avenue américaine un jour porte son nom — c'est que le pauvre homme est mort dans des conditions affreuses, victime de l'ostracisme (et de l'anti sémitisme) alors qu'il faisait le bien autour de lui avec un remède de son invention, la Jacobine. Un rêve qui va conduire Victor à rencontrer des personnages célèbres, à connaître la guerre et ses horreurs, et l'amitié, la vraie, celle qui crée des liens indéfectibles pour la vie. Victor qui va devenir aussi un héros de l'Union Soviétique, un acteur à Hollywood, et même découvrir avant l'amour sur la route de la Chine.

Dans ce beau roman d'apprentissage (merci à Babelio et aux Éditions Flammarion) Laurent Seksik revient sur un sujet qui lui est cher : la persécution des juifs. Mais pas seulement. Alliant noirceur et fraîcheur, humour et action, il adresse aux jeunes adolescents un utile message de tolérance et d'espoir. À l'heure où les racistes de tous poils intensifient leur discours haineux, il montre comment L'étranger peut devenir un Bouc émissaire, celui sur qui on fait porter tout le poids des malheurs, mais aussi celui dont le fils peut devenir, malgré l'adversité et les doutes, un jeune homme qui va au bout de ses rêves.

Ce roman initiatique porté par un héros rempli d'audace, de courage et d'optimisme qui relève les épreuves les unes après les autres est en plus enrichi par son contexte historique. Ce premier roman pour la jeunesse de Laurent Seksik reprend des thèmes qui lui sont chers comme la transmission, les destins croisés de personnages illustres et d'anonymes à travers l'Histoire du monde. Dans cette épopée historique, les rencontres avec les personnages célèbres comme Einstein sont une superbe façon de s'intéresser à la théorie de la relativité. Et rend les passages de l'histoire fluides et passionnants. Une très belle lecture pour déclencher une irrésistible envie de se cultiver.
Lien : https://liresousletilleul.ov..
Tout comme la trentaine de personnes sélectionnées pour la rencontre avec Laurent Seksik, j'ai reçu :La folle épopée de Victor Samson.
Je connais très bien les livres précédents de cet auteur que j'apprécie beaucoup.
Ce roman s'adresse au roman jeunesse, ce qui au prime abord à pu décevoir nombre d'entre nous.
Cette folle épopée paraît bien rocambolesque par la série d'aventures et surtout les rencontres que va faire Victor.
Sous cet aspect un peu léger, apparaît tout de même bien des thèmes et des personnes qui fascinent Laurent Seksik. Je pense notamment à la rencontre fabuleuse avec Einstein, qui ne nous étonne pas quand on a lu: le cas Eduard Einstein qu'à écrit Laurent Seksik. Et dont la lecture vaut plus d'un détour.
Subrepticement, Seksik dans : L'épopée fait allusion à la vie merveilleuse d'Einstein mais aussi à sa tristesse sans dévoiler le fils d'Einstein qui vivra la plus grande partie de sa vie dans un asile et qui sera le grand drame d'Einstein.
Dans l'épopée, Laurent Seksik nous parle aussi de la filiation père /fils, de son admiration pour son père qui nous renvoie à son très beau livre: Un fils obéissant, d'ailleurs L'épopée est dédiée à ses fils.
Et, puis pour ces jeunes générations de lecteurs à venir, il sait évoquer la Shoah et le destin et sort d'enfants qui n'auront pas eu la chance de vivre une vie d'adulte.
J'aime aussi son humour particulier pour parler des russes blancs et rouges, et les allusions entre : Devenir communiste ou aller en Sibérie..
Bref, vous l'aurez compris, ce livre est un grand tiroir avec plein de petits tiroirs dans l'oeuvre de Laurent Seksik.
Je suis ravie de pouvoir le rencontrer prochainement.
Un petit complément à cette critique après la rencontre ce soir avec Laurent Seksik.
Très enrichissante pour comprendre les motivations et savoir pourquoi et comment l'envie d écrire survient.
Merci à Laurent Seksik dont l'intégrité est sans faille et cet humour salvateur dans cette période trouble. Moment très émouvant lors de sa rencontre avec Le Clezio et la narration de ce cadeau d'un monde d'hier
Les anachronismes n'entachent en rien cette transmission que vous avez très bien évoqué tant par votre filiation familiale mais aussi au travers de ces écrivains hors pair que sont Zweig, Kafka et Gary.
Bonne route à vous et à la grande impatience de lire le livre sur Kafka.
Un grand merci aussi à. BABELIO.
"Le petit cousin de Tintin" alias Victore Samson prend la relève et fait le tour du monde en quelques mois pour honorer la mémoire de son père.
Livre jeunesse qui mêle L Histoire et des personnalités du XXème siècle (où on retrouve Albert Einstein, héros récurent de l'auteur et pour mon plus grand bonheur aussi) avec les péripéties de notre héros.
Laurent Seksik donne à conter et à raconter aux plus jeunes et j'espère que son ouvrage trouvera un très grand nombre de lecteurs car tant par son écriture très contemporaine que par les sujets universels abordés il invite à la lecture et à la redécouverte des choses simples de la vie.

Merci à Laurent Seksik, les éditions Flammarion et à Babélio pour cette avant première, en attendant de rencontrer l'auteur.
J'étais curieuse de découvrir cette première incursion de Laurent Seksik en littérature jeunesse, après "Le cas Eduard Einstein" qui m'avait bien intéressée.
Il y a un petit côté "Vango" dans cette "Folle épopée de Victor Samson". Et c'est un beau compliment !

Comme dans l'excellent roman de Timothée de Fombelle (mais une vingtaine d'années plus tôt), l'auteur s'amuse à déplacer son héros d'un bout à l'autre de la planète et à multiplier les rencontres de personnages hauts en couleurs. Einstein et Chaplin sont évidemment de la partie, mais il y a aussi d'autres figures (historiques ou non) plus inattendues.

Victor Samson est un héros très attachant. Aimant, courageux, fidèle, il n'a que des qualités. Cela lui permet de faire face aux différentes péripéties que Laurent Seksik place malicieusement sur sa route. Il met ainsi les nerfs de son lecteur à rude épreuve (certaines résolutions de problèmes sont d'ailleurs un peu expédiées), mais comme il y a peu de suspens autour de la fin heureuse qui l'attend, on lui pardonne.

Une lecture très agréable !
C'est l'histoire de Samson en 1913 qui doit quitter son village suite au décès de son père. Samson veut faire connaître la boisson de son père La Jacobine. Il va faire la guerre et rencontrer Alphonse qui va devenir son ami. Avec lui il va faire un tour du monde riches en péripéties et rencontres.
Un roman doux et qui change de l'actualité morbide.
La folle épopée de Victor Samson est l'histoire d'une adolescence bouleversée par la mort de son père et par la Première Guerre Mondiale. Victor veut réaliser le rêve de son père : faire connaître la Jocobine au monde entier. Pour cela, il voulait la proposer à un fameux fabricant de boisson à bulles sucré américain. Victor part avec la recette de cette fameuse boisson au goût de paradis mais très vite son voyage est stoppé. La Grande Guerre vient d'éclater et il n'a d'autre choix que de combattre.

Comme le titre l'indique, Victor va de rencontres illustres en rencontres illustres, de Jean Jaurès à Einstein mais aussi à Trotski et Charlie Chaplin. Un roman d'aventures qui ravira les amateurs du genre.
L'auteur nous entraîne à la suite de Victor de la France à Berlin, de la Chine à l'Amérique... Après le décès de son père Victor veux réaliser le rêve de ce denier et porter la recette de sa jacobine, sa boisson miracle, jusqu'à Atlanta, siège d'une autre boisson bien connue..
Aucun obstacle ne détournera Victor de son but, ni sa participation dans la guerre de 14 18, ni Berlin ni même la Russie et ses comploteurs.
Il va en croiser du monde, de Trotsky à Chaplin, de Einstein à jaurès, et à chaque rencontre l'auteur resitue habilement le contexte historique et les liens avec la grande Histoire. C'est rythmé, on y retrouve comme souvent chez Laurent Seksik une belle relation père fils, des personnages attachants et une dynamique qui donne envie de continuer sa lecture pour savoir jusqu'où peut aller son héros. Mais tout l'intérêt d'une quête n'est-il pas dans le cheminement ? À vous de le découvrir.
Victor souhaite présenter l'invention de son père décédé, une boisson pétillante proche du paradis, aux états-unis.

Mais il lui faut tout d'abord atteindre un port et trouver un bateau. Or sa grande taille l'amène à être pris pour un déserteur et envoyé aussitôt au front.

Après avoir découvert les horreurs des tranchés, il va vivre une véritable épopée qui va lui faire découvrir l'Allemagne, la Russie ou encore la Chine avant de réussir à arriver à destination.

Mais quelle leçon va-t-il en tirer ?

J'ai beaucoup aimé ce roman car il intègre véritablement des données historiques au sein du récit en mêlant science, politique et espionnage.

Le héros aborde ces aventures avec beaucoup de philosophie et sans colère bien alors même que ce qu'il vit est réellement terrible. le sentiment qui domine semble être l'acceptation de toutes les différences et les cultures.

Il croisera aussi de nombreuses figures historiques comme Jaurès, Einstein, ou encore Charlie Chaplin.

Cependant, aucune ne l'éblouit, et il continue vaillamment à tracer son propre chemin de vie.

Le final offre enfin une réflexion sur nos rêves et nos choix de vie.

À découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Laurent Seksik, qui sévit déjà pour lectorat adulte (le sublime "Le cas Eduard Einstein" ), publie son premier roman jeunesse "La folle épopée de Victor Samson". Les lecteurs dès 11 ans (et les adultes en manque d'aventures) pourront ainsi découvrir l'histoire de Victor né en 1900 dans le petit village de Mondino. Jacob, le père du jeune garçon, est le pharmacien du village et surtout l'inventeur d'une boisson gazeuse miraculeuse qui inquiète autant qu'elle régale les habitants : la Jacobine. Lorsqu'il entend parler d'une boisson goût cola qui fait ravage aux Etats-Unis, Jacob décide d'emmener sa famille à Atlanta pour présenter lui aussi sa boisson au monde entier.
Mais les hommes sont cruels et bêtes, ce qui causera l'accident qui coûtera la vie à Jacob. Victor n'aura alors plus qu'un but : réaliser le rêve de son père. le voilà parti pour l'Amérique ! Mais comme dans les livres et dans la vie rien ne se passe jamais comme prévu, son bateau sera heurté par une baleine, il deviendra soldat, se fera un ami pour la vie, sera espion à Berlin, croisera de nombreuses célébrités et surtout sera le héros de nombreuses péripéties refletant l'esprit du siècle et l'esprit malicieux de Laurent Seksik. Victor est un personnage entier et attachant, un peu naïf et carrément chanceux de tomber sur beaucoup de personnes bienveillantes (la joie de la fiction). le lecteur tressaille, rit, vibre grâce à ce roman plein d'intelligence et d'humanité qui, s'il est un brin désuet sur la forme, est une vraie bouffée d'oxygène dans une période trop anxiogène.