Critique de gerardmuller

La Légende des fils/Laurent Seksik
Un amour maternel et filial exclusif et infini et la violence extrême d'un père victime de séquelles d'après-guerre sont le thème de ce roman de Laurent Seksik, sur toile de fond de grands espaces de l'ouest américain emplis de couleurs lumineuses et de parfums sauvages.
Nous sommes à l'époque de la guerre froide parvenue à son paroxysme avec l'affaire des missiles de Cuba. Scott, quatorze ans, garçon rêveur, en définitive admire un père qui ne l'aime pas ; il n'en éprouve pas de haine pourtant. Leur vie va se croiser, diverger et se recroiser. Son besoin de tendresse, il le trouve auprès d'une mère qui le chérit.
le style est poétique avec souvent de longues phrases qui traduisent bien la pensée de Scott en une sorte de monologue intérieur. Une belle écriture.
Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs et trop de références inutiles à mon sens à la religion. Il y a peu d'action et par moments on se lasse de ces longs monologues.
Je ne regrette toutefois pas d'avoir lu ce roman, mais je doute que je relirai.