Critique de Patsales

Laurent Seksik s'est beaucoup documenté pour écrire ce triple témoignage où s'entremêlent les voix d'Eduard, de son célèbrissime père, et de sa mère Milena. Mais son désir de s'en tenir au plus près de la vérité n'a pas empesé son propos. Pas de name-dropping, ni de références historiques envahissantes, l'auteur s'en tient au strict nécessaire, s'effaçant derrière ses personnages au lieu, comme d'aucuns, de solliciter l'admiration de ses lecteurs pour son érudition. Seksik n'a pas davantage pris parti, ne trouvant visiblement aucun intérêt au déboulonnage des grands hommes. Et surtout, grâce lui soit rendue, il ne donne aucun sens à cette tragédie. Eduard aurait-il été moins schizophrène ou plus heureux s'il avait vécu entre son père et sa mère? Rien n'est moins sûr. Reste une histoire navrante, qui peut être la nôtre, celle du désamour, de l'Histoire avec sa grande hache, des tentatives pour être un homme ou une femme bien, des déceptions intimes, de nos faiblesses et de nos forces. Histoire navrante mais parfois aussi secrètement consolante qui dit la permanence des petits bonheurs même au milieu du plus grand des malheurs.