Critique de IDDBD

(...)
Mais ce personnage n'est pas seul, il est accompagné par une jeune et belle femme, Lotte, son épouse et secrétaire particulière. Tout au long de ce récit, le lecteur observe le rapport entre ces deux personnages. Elle, jeune, solaire, sociable mais malade d'un asthme sévère; lui, sexagénaire, lunaire, solitaire, écrivain au sommet de la reconnaissance mais empreint d'un spleen inguérissable. le moteur du récit est à la fois, dans la complexité de leur relation mais aussi dans ce rapport de force inconscient qu'ils entretiennent entre eux et les autres. Rapport complexe et plutôt bien rendu.

Mais je trouve pourtant qu'il manque un certaine fluidité dans le récit. J'ai parfois eu l'impression de franchir abruptement des étapes psychologiques par pallier. On voit diverses scènes étalées sur plusieurs mois, des moments précis que l'on sent primordiaux dans l'évolution du personnage. Mais cette construction rend le récit bizarre, fait de multiples ruptures successives. Il serait presque facile de diviser ce récit en chapitre comme on peut le faire dans un DVD par exemple. Nous sommes ici, je pense, dans la limite du genre biographique en bande dessinée. le temps de ce média, forcément plus rapide car plus dense qu'un roman demande beaucoup de subtilité pour ne pas donner l'effet d'une suite de passages obligés afin de respecter la chronologie. Visiblement, l'écriture d'un roman et d'une bande dessinée n'est pas le même travail. Je n'ai malheureusement pas lu le roman original paru en 2010. Mais j'imagine que ces étapes sont moins visibles.
(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/08..