Critique de OverTheMoonWithBooks

Stefan Zweig a eu le mérite ou le malheur, de comprendre avant beaucoup de ces concitoyens que la folie d'Hitler était sans fin et que la meilleure façon de l'éviter était … la fuite.
Sa fuite à lui et sa seconde femme, Lotte, c'est destination Rio, le sable chaud, Copacabana et le carnaval .. loin de la fureur qui gronde en Europe à coups de bottes spéciales Gestapo.
Malgré le cadre de vie quasi paradisiaque dans lequel il évolue, Zweig est rattrapé par ses démons … inutile de mentionner la fin - tout lecteur "curieux" de littérature la connaît.

C'est une superbe adaptation de roman en BD ; du moins du point de vue graphique, n'ayant pas encore lu le livre … le graphisme offre un relief intéressant au texte. Avec l'alternance de planches aux couleurs bariolées et chaudes de la vie brésilienne , les pages sépias des souvenirs des jours radieux, et les planches plus sombres de la terreur nazie. Dans tout ça, l'écrivain évolue, préoccupé par son travail, sa vie de sexagénaire, et plus encore, par ses démons qui le rappelle qu'une "autre vie", moins radieuse existe là d'où il vient.
J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil à certains de ses récits.

Reste plus qu'à découvrir le roman de Laurent Selsik.