Critique de diablotin0

C'est la première fois, je crois, que je lis un livre après avoir lu la BD qui s'en est aspiré. La BD de Laurent Seksik et Guillaume Sorel ne m'a pas quittée tout au long de cette lecture et cela ne m'a pas gênée, bien au contraire.
Cette biographie romancée est celle de Stefan Zweig mais aussi, à travers lui, celle de Lotte, sa seconde femme qui est extrêmement touchante par son Amour sans faille pour Zweig.
Bien que l'histoire de Stefan Zweig ne me soit pas inconnue, j'ai beaucoup apprécié la façon dont Laurent Seksik la met en mots.
L'auteur arrive avec brio à montrer comment l'horreur de l'Histoire à brisé l'âme de Stefan Zweig qui n'arrive plus à croire en l'humanité. Il culpabilsise de surcroît d'avoir fuit son pays, il se reproche d'être lâche,son mal-être est extrême et l'amène à choisir une solution radicale qui devrait qui devient un geste de désespoir absolu.
Les écrits de Zweig m'ont toujours touchée par sa sensibilité , à l'époque, je ne connaissais pas sa propre histoire, j'ai de fait, aujourd'hui envie de relire certains de mes romans préférés . Auront-ils une autre saveur ?