Critique de lilysreadings

Stefan Zweig raconté et aussi romancé. Ce livre se présente comme une autobiographie mais est aussi bien sûr romancé.

On rencontre l'auteur au Brésil, là où lui et sa femme Lotte ont fui les horreurs du nazisme, après avoir quitté d'abord l'Angleterre puis les États-Unis.

Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai aimé le découvrir au travers de ces pages. J'ai découvert un esprit agité, torturé, en plein doute mais aussi un grand génie écrivain de son époque. J'ai désormais envie de découvrir les livres qu'il a écrit. J'ai aussi adoré au-delà de la vie de cet écrivain en fuite, voir comme l'auteur a traité du sujet de la culture dans cette guerre. Il montre clairement à quel point elle aura souffert de ce conflit elle-aussi. On imagine que certains écrits ont peut-être été perdus à jamais, brûlés par les flames du nazisme.

J'ai eu un temps d'adaptation à l'écriture de l'auteur. Entre grandes phrases ponctuées par des énumérations, l'utilisation de virgules à tout va et l'alternance avec des phrases brèves, Laurent Seksik crée un rythme dans son récit, mais qui pour ma part m'a qqfois donné un sentiment de longueur.

Dans l'ensemble, un livre que j'ai aimé lire et découvrir.