Critique de cuisineetlectures

C'est Un fils obéissant, submergé par la douleur et le chagrin qui prend l'avion à l'aéroport Charles-de-Gaulle pour se rendre à Tel Aviv rendre un dernier hommage à son père, décédé il y a un an.
C'est Laurent Seksik, médecin comme l'avait voulu Lucien, son papa, écrivain talentueux comme le souhaitait sa maman. Il doit rédiger un discours avant de réciter un dernier Kaddish mais il n'a guère le coeur à le faire. Les souvenirs se bousculent, sa voisine de voyage, une jeune femme pleine de piquant va entamer avec lui un long dialogue.
Ainsi commence ce récit autobiographique intimiste et intense mais pudique. L'adoration que Laurent porte à son père aimant est bouleversante, dévorante, castratrice mais aussi fortement stimulante.
Son récit poignant renvoie chacun d'entre nous dans son désir de s'approprier son histoire familiale, de rester fidèle aux attentes de ses parents et le désir impérieux de se délester d'une partie de cet héritage étouffant, de s'émanciper afin de trouver sa voie.
Prenez l'avion avec Laurent, Lucien était un homme plein de vie, étonnant, charmeur, un père aimant qui pouvait être très fier de son fils. C'est un long voyage, celui du deuil, sombre et lumineux à la fois, celui des souvenirs d'enfance et des légendes familiales, celui d'un fils qui voit son père décliner au fil de ses visites, un cheminement intérieur particulièrement touchant.
Je remercie Les Éditions Flammarion et Babelio pour cette belle découverte.