Critique de SylHau

L'auteur nous fait découvrir deux histoires, deux ambiances, deux lieux reliés par une même famille. Celle de Rosa déportée et d'une celle relation entre un fils et son père. Il nous replonge dans l'histoire et nous rappelle la position des italiens durant la guerre.
Les personnages sont tous très attachants. J'ai aimé voyager dans l'Italie d'autrefois et la Belgique actuelle.
C'est la première histoire qui m'a le plus plu, ses descriptions vivantes de la région des « Cinq Terres », la force de caractère de Rosa, les différentes opinions au sein d'une même famille. J'ai également apprécié leur retour en Italie pour retrouver les traces de leurs ancêtres ; ce qui m'a permis de mieux comprendre la deuxième histoire à laquelle j'ai eu mal à m'accrocher au début. Une histoire qui commence par une vengeance : Maurice veut blesser son père en lui révélant que sa mère était juive, lui qui ne connaît rien d'elle, et ce roman que son père lui faire écrire va lui permettre se retrouver lui et de mieux comprendre son comportement parfois saugrenu dans sa vie sociale. le personnage de Maurice m'énervait et me peinait à la fois et cette fin m'a fait changer d'avis à son sujet.
Pour dessus tout c'est le rôle de Rosa qui m'a séduite : une femme libre et fidèle à ses convictions.