Critique de missk_paris

Maurice « Momo » est un adulescent, qui écrit, dessine, visite des expositions à travers l'Europe, mais il ne travaille pas, c'est un artiste, il en est « incapable ». Quand le Père lui annonce qu'il doit écrire un roman, sous peine de se voir couper les vivres, il se sent pris au piège de ce père insensible, distant et manipulateur. Dos au mur, soit il n'a plus rien pour vivre, soit il se met à l'ouvrage et est rémunéré 30€ par page écrite.

La deuxième option s'impose rapidement. Il n'a qu'à ressortir ses cahiers de notes, ceux qu'il avait quand Giorgio « Nono », son grand-père, lui a raconté l'histoire de Rosa, sa femme, la grand-mère de Momo.
C'est l'Histoire de l'Italie, à la fin des années 20, au tout début du fascisme. C'est l'histoire des juifs italiens, qui peuvent « être discriminés mais pas persécutés ». Car Rosa est juive, par sa mère. Rosa fut fasciste, comme beaucoup de jeunes italiens à l'époque, mais résistante aussi, ce qui lui valut d'être déportée.

Il espère bien provoquer le Père par ce roman qui mêle grande Histoire et secret de famille, et par là même se venger de ce père qui mettait à la poubelle les poèmes qu'il laissait, enfant, sur le bureau du paternel.
Maurice se prend au jeu. Lui qui pensait honorer une commande pour (sur)vivre, devient le biographe de Rosa. C'est du travail les recherches, la documentation pour évoquer les lieux (Cinqueterre, la vallée d'Airole), les ambiances (la Marche sur Rome, les jeunesses fascistes ...), et à force de chercher, de se renseigner, il se retrouve aussi face à lui-même et se rend compte de la futilité de sa vie « Je me suis simplement rendu compte que j'écrivais une histoire forte, avec des gens étonnants, courageux, et que, par contraste, ma vie était insipide ».

Ce roman historique est aussi une très belle histoire d'amour, une histoire de famille, une histoire de non-dits. J'ai aimé sa construction qui alterne l'instant de l'écriture avec les émotions et sentiments de Momo, le narrateur-écrivain, ponctué des notes laconiques du Père associées au décompte des pages rémunérées et l'histoire de Rosa. J'ai aimé les détails distillés au fil des pages qui nous tiennent en haleine et nous empêchent de fermer le livre avant la fin. J'ai aimé l'écriture, empreinte d'une tendresse et d'une pudeur incroyables. Bref j'ai adoré !

Gros coup de coeur !