AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MrGulk


J'adore Selby mais là force est de constater que ce livre est moins accessible que last exit to Brooklyn est rend donc la lecture plus difficile et hasardeuse.
Ce n'est pas tant la violence qui m'a rebuté mais bien les longueurs du texte et de l'intrigue, qui au final n'en est pas une, car on sait que le personnage principal ne s'en sortira pas et que les longs passages ou il se voit en défenseur des droits de l'homme, des faibles opprimés par la police, viennent rajouter des pages que l'on sait inutile car tout cela se passe dans sa tête.
La violence justement est ici particulièrement cru, écoeurante parfois, vous assisterez notamment à la description détaillée d'un viol. Dès lors ce livre n'est clairement pas destiné a tout le monde et je ne pourrait le conseiller a mon entourage justement a cause de cette violence omniprésente mais toutefois nécessaire.
En effet la violence sert ici un but car elle est un reflet de la haine du condamné enfermé ici dans une simple geôle où il va pouvoir ressasser toute sa folie jour après jour. C'est là tout l'impact du livre: une critique de la solitude et l'enfermement qui conduisent inévitablement à une vie rêvée et imagé au détriment d'une existence réelle. Ce qui m'a le plus marqué ce ne sont pas les scènes de violence mais bien la finalité du livre avec les conséquences terribles de l'isolement où le personnage perd pied, n'a plus conscience des éléments physiques et matérielles qui l'entourent, seul sa vie imaginaire existe encore pour lui. La solitude engendre la solitude en cercle infini.
Ce livre reste pour moi excellent et je le conseillerais aux personnes qui ne sont pas rebutés par la violence, car on est ici spectateur et victime. Spectateur d'une véritable mise en abime d'un condamné mais aussi victime de la folie qui le gagne petit a petit. Toutefois, comme cela a déjà été dit il est préférable de commencer par d'autres livres si l'on veut se familiariser avec l'univers de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}