AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 143 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
1 avis
C'est l'un des rares livres que je ne suis pas arrivée à terminer, et pourtant j'ai essayé 2 fois de le lire, et je suis plutôt du genre dure à cuire en matière de lectures... Mais ce livre là est trop insoutenable.
L'histoire : un homme est enfermé dans une cellule, on ne sait pas vraiment pourquoi.
Dans sa tête, c'est un cercle infernal de visions, de phrases chaotiques, de monologues fous, de débuts d'explications... L'homme clame son innocence et qu'on a comploté contre lui.
Hubert Selby a voulu nous faire partager la folie de l'enfermement. C'est réussi.
J'ai craqué et me suis libérée de ce livre trop perturbant. Et pourtant j'adore Selby. Il a su aller là où d'autres reculent, trop puritains ou trop hypocrites.
R.I.P. master of desperate humanity...
Commenter  J’apprécie          140
Que dire... Un prisonnier mythomane et délirant psalmodie depuis sa cellule un torrent de violences et d'horreurs qui nous cloue littéralement sur place. La seule chose qui m'a intrigué est la démarche de Selby puisque le livre pour moi a autant d'intérêt que de sens (c'est à dire très peu) à moins d'y voir une allégorie du mal à l'état pur. Quel but poursuivait ici Selby ? Qu'a-t'il voulu dire ? Et surtout comment a-t'il pu sortir de son cerveau un ovni pareil ? On ne sort pas indemne à mon avis de pareille introspection et laissons-lui ça il n'a pas eu peur de la pousser jusqu'à l'extrême. Selby a emporté le secret dans sa tombe...
Commenter  J’apprécie          130
Un des romans les plus violent que j'ai eu l'occasion de lire. le style coup de poing de Selby laisse sa marque sur nos tripes.
Dérives policières, tortures, Selby ne nous épargne pas pour parler de l'enfermement physique et mental.
Sans provocation. Donc dur.
Commenter  J’apprécie          120
J'adore Selby mais là force est de constater que ce livre est moins accessible que last exit to Brooklyn est rend donc la lecture plus difficile et hasardeuse.
Ce n'est pas tant la violence qui m'a rebuté mais bien les longueurs du texte et de l'intrigue, qui au final n'en est pas une, car on sait que le personnage principal ne s'en sortira pas et que les longs passages ou il se voit en défenseur des droits de l'homme, des faibles opprimés par la police, viennent rajouter des pages que l'on sait inutile car tout cela se passe dans sa tête.
La violence justement est ici particulièrement cru, écoeurante parfois, vous assisterez notamment à la description détaillée d'un viol. Dès lors ce livre n'est clairement pas destiné a tout le monde et je ne pourrait le conseiller a mon entourage justement a cause de cette violence omniprésente mais toutefois nécessaire.
En effet la violence sert ici un but car elle est un reflet de la haine du condamné enfermé ici dans une simple geôle où il va pouvoir ressasser toute sa folie jour après jour. C'est là tout l'impact du livre: une critique de la solitude et l'enfermement qui conduisent inévitablement à une vie rêvée et imagé au détriment d'une existence réelle. Ce qui m'a le plus marqué ce ne sont pas les scènes de violence mais bien la finalité du livre avec les conséquences terribles de l'isolement où le personnage perd pied, n'a plus conscience des éléments physiques et matérielles qui l'entourent, seul sa vie imaginaire existe encore pour lui. La solitude engendre la solitude en cercle infini.
Ce livre reste pour moi excellent et je le conseillerais aux personnes qui ne sont pas rebutés par la violence, car on est ici spectateur et victime. Spectateur d'une véritable mise en abime d'un condamné mais aussi victime de la folie qui le gagne petit a petit. Toutefois, comme cela a déjà été dit il est préférable de commencer par d'autres livres si l'on veut se familiariser avec l'univers de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Oula, récit puissant et torturé. le lecteur n'est pas ménagé. À la fois fascinant et dégoutant. Je n'ai pas compris l'intérêt du récit, si ce n'est sa forme propre. Une curiosité malsaine à ne pas mettre entre toutes les mains. D'une grande qualité cependant. La mise en forme du texte, propre à Selby rajoute un peu d'atypique à ce livre...
Commenter  J’apprécie          20
Grosse déception . le livre fait à peine 300 pages mais il m'aura fallu 3 mois pour le finir tellement j'ai l'impression de perdre mon temps . J'ai le défaut de ne pas réussir à laisser tomber un livre que j'ai commencé même s'il s'avère sans intérêt. J'avais adoré last exit to brooklyn mais là, je me demande encore ce que l'auteur a voulu dire avec ce livre. Quel était son but? Il n'y a aucune construction narrative, ce livre donne l'impression d'être juste un défouloir écrit à la va vite. En plus le livre se répète , ce qui est fort pour un livre si court.
Donc j'ai du mal à le dire car j'aime beaucoup cet auteur normalement, mais d'un point de vue littéraire, ce livre est sans intéret et du coup à mon avis, il n'aurait surement pas trouvé d'éditeur si l'auteur n'avait pas écrit les oeuvres marquantes qu'il a écrites avant. En gros c'est de loin le plus mauvais livre de Hubert Selby Jr, on peut même dire que c'est une grosse daube .
Je ne mets pas 1 étoile juste parce que c'est un auteur que j'apprécie normalement.
Commenter  J’apprécie          10
Chef d'oeuvre réservé aux âmes pas trop sensibles. Une plongée dans la tête et le quotidien d'un homme qui passe ses journées au find d'une cellule. C'est noir, sanglant, souvent gore et tout le temps dérangeant. Un Selby Jr de très haut niveau, juste un peu en deçà du Démon.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}