Critique de youcantget

Ce livre résonne en moi comme un coup d'éclat rageur, une beauté sombre, une puissance qui ravit et effraie en même temps. le Démon c'est pour moi la découverte d'Hubert Selby, le choc d'une phrase de deux pages qui nous plonge dans la description narrative du chaos dans le métro. La force et le désarroi d'un personnage, Harry, qui ne peut s'extirper du dilemme constant entre son existence physique et mentale. C'est la rage de la liberté, dans le style écrit, le ton, une forme originale et pure, une claque entière. C'est l'audace du fond, sa thématique, son vocabulaire rebelle, sans concessions. Au-delà de la concrétude de ses actes, Harry est à la fois pour lui-même son propre emprisonnement et sa propre liberté. La grâce de cette oeuvre réside peut-être là, car quelque part Harry personnifie les tourments existentiels de l'être humain.
Le cynisme dégoulinant de ce Démon, je ne peux m'en détacher. Cette lecture donne envie de s'y replonger, et Selby s'est classé directement dans me tête comme un des plus fascinants auteurs contemporains.
Beau par la noirceur, par la grâce, par l'impossible étrangeté de vivre, de dire, de souffrir. Livre culte, qui ne rendrait certainement pas grand chose au cinéma.