Critique de DirtyTricks

Après une très violente agression contre lui et sa petite amie, Bobby un jeune adolescent noir est recueilli par un vieillard, dénommé Moishe. Celui-ci va s'occuper de panser les blessures physiques de Bobby mais aussi de soigner son âme, rongée par un rageur désir de vengeance.

Très vite on s'attache aux deux personnages principaux (mais les secondaires sont aussi très touchants) et à leur amitié profonde et sincère. L'un a traversé l'enfer, l'autre aussi mais n'en est pas encore sorti. C'est un véritable plaisir d'assister à leurs échanges, réflexions, de découvrir leurs histoires respectives et d'évoluer avec eux. C'est une oeuvre poignante aux thèmes universels : injustice, tragédie, vengeance, sentiments qui nous dépassent.

Au-delà de quelques clichés sentimentaux et de lyrisme religieux, « le Saule » est un des plus beaux romans d'Hubert Selby Jr qui, plutôt enclin à la noirceur de l'âme humaine et à sa chute évolue dans son parcours littéraire avec ce roman car : « Il ne s'agit plus seulement de s'enfoncer dans les ténèbres mais de trouver un moyen de rejoindre la lumière ».

Sombre, violent et lumineux à la fois, le Saule est une véritable quête humaniste. Un livre marquant qui à ce tour de force de nous pousser à devenir meilleur.