Critique de stoner

"L'horreur, l'horreur,... ". On croit entendre Kurtz en refermant le livre car c'est bien en enfer que Selby nous emmène à travers la déchéance de ses deux personnages.

Tous les ingrédients classiques du thème sont bien présents (désintégration du noyau familial, délinquance, déchéance physique, prostitution,...) mais le tout est pourtant supérieur à la somme de ses parties. En quoi Selby fait-il la différence avec les autres livres traitant de la toxicomanie ? Si "Requiem for a dream" est une autopsie sans complaisance, il se garde bien pour autant d'être moralisateur et nous invite à nous regarder dans le miroir. Et nous qu'est-ce qui nous fait marcher ? L'argent ? Les réseaux sociaux ? La TV ? La lecture ? A chacun sa came.

Loin de lui d'avoir voulu faire un pamphlet anti-drogues (les messages de prévention basés sur la peur ont d'ailleurs montré leur inefficacité) mais peut-être une catharsis de ses propres démons. le livre rebutera certainement certains mais l'oeuvre de Hubert Selby mérite qu'on y plonge une fois dans sa vie. Parce-qu'au fond du gouffre, elle contient aussi ses rêves brisés et sa part d'humanité. ..