Critique de Era29

Parmi les romans les plus connus d'Hubert Selby il y a Last exil to Brooklyn, The Demon et bien sûr Requiem for a dream (adapté au cinéma en 2000 avec Jared Leto) ! Il faut tout d'abord savoir que cet écrivain est originaire de Brooklyn et a déjà souffert d'une dépendance à l'héroïne. On peut penser qu'écrire lui a permis de se libérer de ses démons et on comprend mieux pourquoi la dépendance à la drogue est un sujet présent dans la plupart de ses romans.

La dépendance … C'est en tout cas autour de ce sujet que gravite Requiem for a dream, que ce soit à la télévision, aux jeux, à la drogue ou aux médicaments. Requiem for a dream c'est l'histoire de trois personnes (Harry, sa petite amie Marion et sa grand-mère Sara) que la dépendance va détruire peu à peu, d'une façon plus ou moins différente.

Je vous le conseille. Il faut cependant savoir qu'il s'agit d'un drame et que certains passages sont très sombres. Hubert Shelby a réussi à nous exposer ce qu'il sait, ce qu'il connait, ce qu'il a expérimenté et vu, il fait un portrait de tous les types de dépendance qui nous dégoute, nous vaccine … Son style d'écriture très naturel et un peu dérangeant nous montre d'ailleurs une certaine volonté de témoigner. C'est un très bon roman !