Critique de Patmarob

Dans ce premier roman, Pinar Selek, réfugiée kurde en France, présente un quartier d'Istanbul ,Yedicule, et les choix de vie et le destin de 4 jeunes ( turc, arménien, kurde ) attachés à leurs racines, à leurs familles. Les uns choisissent l'exil, d'autres la lutte dans la clandestinité, les derniers combattent la misère. Pinar Selek a écrit un livre humaniste, elle expose les choix et les doutes de ses personnages. Les récits sont emprunts de nostalgie, de tendresse, et de sensibilité.
Exilée, l'auteur traduit des souvenirs, des émotions en décrivant ce quartier d'Istanbul et ses évolutions dans le temps. A travers les différents récits, elle expose ses réflexions sur l'action politique dans un pays soumis à la dictature militaire, sur l'émigration, la marginalité des émigrés dans le monde occidental.
Ce premier roman est réussi . Mais peut être souffre-t-il de "trop plein" : trop de personnages qui font la richesse des échanges, de la vie quotidienne...trop de descriptions qui paraissent " sur-écrites" , trop de volonté de tout dire, tout montrer, tout communiquer. Mais une écrivaine à suivre ....