Critique de StCyr

StCyr
15 novembre 2017
Lily Bloom est morte d'un cancer. Cheminant dans le royaume parallèle des ombres, ignorée de la foule des londoniens affairés, accompagnée de son lithopédion - foetus calcifié issu d'une grossesse extra-utérine non arrivée à terme, qui aime pousser la chansonnette, de son galopin de fils écrasé par une voiture à l'âge de neuf ans et d'un sorcier aborigène qui la guide vers son lieu de rendez-vous avec un fonctionnaire de la mortocratie - bureaucratie en charge des formalités affairant aux trépassés, afin de postuler pour une réincarnation en bonne et due forme.

Ainsi vivent les morts narre les pérégrinations ante et post mortem d'une dame, c'est-à-dire les différentes étapes menant de vie à trépas et retour via un nouvel avatar. Cette histoire féroce et macabre est l'occasion pour Will Self de donner libre cours à sa verve politiquement incorrecte, pour faire feu de tout bois sur les peu reluisantes contingences de notre humaine condition. Le texte est un festival de néologisme hardis, de jeu de mot désopilants, de coq-à-l'âne drolatiques, d'argot mâtiné de yiddish . Un tour de force iconoclaste.