Critique de docidf

Café givré – SELFORS Suzanne
Flammarion – Janvier 2012 – 400 pages (Père Castor)
ISBN : 978-2-081-24436-5. - Prix : 11,50 €

Résumé : Katrina, une jeune lycéenne américaine vit, en Norvège, avec sa grand-mère qui tient un café "à l'ancienne". Alors que le café périclite, concurrencé par celui flambant neuf que vient d'ouvrir M. Darling, Katrina rencontre un ange qui lui offre de réaliser trois de ses désirs profonds. Katrina doute profondément d'elle-même et a bien du mal à formuler des souhaits. Les deux premiers d'ailleurs, profiteront à d'autres qu'elle-même.
Mots-clé: ADOLESCENCE / DESIR / AMITIE / CONFIANCE EN SOI / CULPABILITE / PARDON /
Commentaires : Roman sympathique qui plaira aux filles. L'auteur aurait pu donner plus de mordant à son récit en l'abrégeant mais, si on peut avoir du mal à entrer dedans, on lit finalement ce roman avec plaisir. Katrina peu sure d'elle au début devient positive, entrepreneuse et combative ; elle découvrira qu'elle a elle aussi des dons, même si le succès de son entreprise semble peu crédible. Elle comprendra aussi qu'elle peut accepter les changements de la vie. Malcolm, jeune homme intrigant est plein de sagesse et de naïveté est très attachant.
Pistes de discussion :
• Comprenez-vous le désarroi de Katrina face à la vie et face à Heidi Darling qui paraît réussir en tout ?
• Savez-vous ce que vous choisiriez si un ange vous faisait la même proposition qu'à Katrina ?
• Les amitiés d'enfance, surtout garçons-filles, sont-elles toujours remises en question à l'adolescence ? Cela vous paraît-il normal que Katrina hésite entre amitié et amitié amoureuse ?
• Que pensez-vous du comportement d'Irmgaard ?
• Quelle est l'image des personnes âgées dans le livre ? Qu'en pensez-vous ?