Critique de patacaisse

J'ai trouvé la lecture de ce livre très complexe. Martin Seligman nous explique comment il est arrivé d'un exercice de psychologue soignant des personnes souffrantes à une approche de la psychologie "positive". Pourquoi se contenter d'aider les personnes à atteindre un état "neutre" alors qu'il serait possible d'être épanoui ? Pour nous expliquer cela, il nous parle de ses rencontres, des recherches riches et variées qui ont été faites, des expériences qui ont été menées. J'ai trouvé ce livre passionnant ! Et d'une telle richesse. Je suis une adepte du développement personnel, de la communication non violente et bien que persuadée que c'était des outils de mieux être, je ne comprenais pas vraiment les raisons (je tâtonnais). Ce livre m'a permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants et de mieux accepter le fait que ce n'est pas évident d'avoir une vision optimiste des choses. Ce n'est pas un livre offrant des outils pour un mieux être, c'est surtout une démonstration de la psychologie positive et de ses applications. Étant curieuse, j'ai voulu prolonger cette découverte avec le livre "la fabrique du bonheur", mais ça, ce sera une autre critique ! Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour ce partenariat !