En complément à la lecture de l?outil 1 de la Boîte à outils de la Psychologie Positive au travail (Dunod, 2019), le co-auteur Éric Mellet présente le modèle PERMA, développé par Martin Seligman, fondateur de la Psychologie Positive.
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/EAN/9782100776375
**************************************
Retrouvez-nous sur :
--- https://www.dunod.com
--- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/
--- Twitter : https://twitter.com/DUNOD
--- Instagram : https://www.instagram.com/bienetredunod/
Un autre obstacle à l'accroissement de votre niveau de bonheur est "l'adaptation hédonique", qui vous conduit rapidement et inévitablement à vous adapter aux bonnes choses en les considérant comme acquises. Lorsque vous accumulez des possessions matérielles et des réussites, vos attentes augmentent. Les actions et les choses pour lesquelles vous avez travaillé si dur ne vous rendent pas plus heureux : vous avez besoin d'obtenir quelque chose d'encore mieux pour élever votre niveau de bonheur jusqu'au niveau supérieur de votre espace défini. Mais une fois que vous obtenez la possession ou la réussite suivante, vous vous y adapter, et ainsi de suite. Il y malheureusement beaucoup de faits qui démontrent l'existence de cette adaptation.
L'émotion positive est plus qu'une sensation agréable : c'est le signal de la croissance, de l'accumulation du capital psychologique.
Le bonheur n'est pas une compétition. Le bonheur authentique provient de ce que vous élevez vos objectifs, non de ce que vous vous évaluer par rapport aux autres.
Le funambule doit, cela va sans dire, réfléchir à un moment ou à un autre aux conséquences d'une chute. Mais pas pendant qu'il avance sur la corde raide.
Je ne crois pas que vous devriez consacrer trop d’efforts à corriger vos faiblesses. Je crois plutôt que le plus grand succès dans la vie et la plus profonde satisfaction émotionnelle proviennent de la construction et de l’utilisation de nos forces personnelles.
La dépression peut être guérie par de simples changements dans la façon de prendre conscience des choses; certains médicaments peuvent aussi vous soulager. Elle ne peut pas être guérie par une introspection dans l’univers de votre enfance.
La poursuite du bonheur est inscrite dans la Déclaration d’Indépendance en tant que droit de tous les Américains, ainsi que sur les étagères de développement personnel de chaque librairie américaine. Cependant, les preuves scientifiques semblent improbable votre capacité à modifier durablement votre niveau de bonheur. Elles suggèrent que nous avons une marge prédéterminée de bonheur, comme c’est le cas pour le poids. Et, de même que les adeptes des régimes reprennent presque toujours le poids qu’ils ont perdu, les personnes tristes ne deviennent pas durablement heureuses, et les personnes heureuses ne deviennent pas durablement tristes.
Les moyens d’augmenter les émotions positives diffèrent, je les divise en trois catégories : celles dirigées vers le passé, le futur ou le présent. La satisfaction, le contentement et la sérénité sont des émotions orientées vers le passé l’optimisme, l’espoir, la confiance, la foi sont des émotions orientées vers le futur.
Emotions positives (passé) : satisfaction, contentement, contentement, fierté et sérénité.
Emotions positives (futur) : optimisme, espoir, confiance et foi1.
Les émotions positives concernant le présent se divisent en deux catégories très différentes : les plaisirs et les gratifications.
Pourtant, de récentes recherches sur le bonheur montrent que celui-ci peut être augmenté d’une manière stable. Et un nouveau courant, la psychologie positive, montre comment vous pouvez parvenir à vivre au niveau supérieur de votre marge de bonheur.
L’heure est enfin venue d’une science qui cherche à comprendre les émotions positives, à construire et renforcer nos forces et nos vertus et à fournir des orientations pour découvrir ce qu’Aristote appelait la « vie bonne ».