Critique de anneloooore

Dans S'épanouir, Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, déconstruit la théorie du bonheur authentique, sur laquelle il avait bâti « La fabrique du bonheur ». En effet, le bonheur, trop subjectif et dépendant de l'humeur, est difficile à évaluer. Son champ d'études change donc d'objet, le bien-être, dont le bonheur fait partie. En effet, pour Martin Seligman, le bien-être comprend cinq composantes : les émotions positives, l'engagement, les relations personnelles, le sens et la réussite. Ces cinq éléments doivent être présents afin que nous puissions ressentir un certain épanouissement dans notre vie.

Pour nous aider à ressentir le bien-être dans notre vie, Seligman nous invite à faire certains exercices, comme la visite de gratitude (écrire une lettre de remerciement à une personne, dans laquelle on explique pourquoi et comment elle nous a aidé dans notre vie, la lui apporter en main propre ou mieux, la lui lire) ou l'exercice des trois bonnes choses (tenir un carnet dans lequel on note trois bonnes choses qui nous sont arrivées le jour-même et les expliquer).

Enfin, de nombreux passages de son ouvrage sont des exemples concrets de psychologie positive appliquée à différents domaines : l'éducation, l'armée, la santé, la politique et l'économie... On se rend compte que peu à peu, de plus en plus de personnes prennent conscience de l'importance du bien-être, que ce soit dans la vie familiale ou dans la vie professionnelle. Un livre à mettre entre toutes les mains, donc !