Critique de saphoo

Magnifique biographie romancée, plus de Vanessa que de Virginia.
C'est très bien écrit, on est emporté par cette plume poétique, emporté auprès de ces deux soeurs autant complices que rivales. On se complaît dans cette Angleterre de la fin du XiX et début XX . L'atmosphère est bien agréable, j'ai découvert la soeur de Virginia, que je ne connais que très peu. Et j'ai eu envie de découvrir ses peintures, tentant de trouver celles décrites dans le livre.
On ressent bien l'originalité des deux soeurs, la force et la fragilité de Virginia, sa maladie qui s'invite de façon récurrente. Vanessa nous livre un beau tableau de cette vie de famille marquée par plusieurs deuils douloureux. Une vie aussi un peu "libertine" du moins pour l'époque je suppose. Des échappées ici et ailleurs, des vies en commun avec sa soeur.
C'est une très belle biographie plus que romancée, car on se sent presque dans un roman de Virginia.
Par contre je pense que ceux qui ne connaisse vraiment pas Virginia n'auront pas suffisamment d'éléments pour un faire un portrait complet.
C'est plus Vanessa qui est mis en avant, ses amours, ses enfants, sa peinture, son frère disparu, et sa soeur certes.