AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 15 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Magnifique biographie romancée, plus de Vanessa que de Virginia.
C'est très bien écrit, on est emporté par cette plume poétique, emporté auprès de ces deux soeurs autant complices que rivales. On se complaît dans cette Angleterre de la fin du XiX et début XX . L'atmosphère est bien agréable, j'ai découvert la soeur de Virginia, que je ne connais que très peu. Et j'ai eu envie de découvrir ses peintures, tentant de trouver celles décrites dans le livre.
On ressent bien l'originalité des deux soeurs, la force et la fragilité de Virginia, sa maladie qui s'invite de façon récurrente. Vanessa nous livre un beau tableau de cette vie de famille marquée par plusieurs deuils douloureux. Une vie aussi un peu "libertine" du moins pour l'époque je suppose. Des échappées ici et ailleurs, des vies en commun avec sa soeur.
C'est une très belle biographie plus que romancée, car on se sent presque dans un roman de Virginia.
Par contre je pense que ceux qui ne connaisse vraiment pas Virginia n'auront pas suffisamment d'éléments pour un faire un portrait complet.
C'est plus Vanessa qui est mis en avant, ses amours, ses enfants, sa peinture, son frère disparu, et sa soeur certes.

Commenter  J’apprécie          232
"J'ai parfois l'impression que nous voyons le monde avec les deux mêmes yeux, mais que nous portons des lunettes différentes. (p276)"

J'ai un amour une atttirance pour Virginia Woolf depuis ma découverte de Un lieu à soi, tout ce qui la touche me touche, m'émeut, je suis admirative de la femme mais aussi de l'écrivaine. Alors pourquoi pas écouter la voix de sa soeur aînée, Vanessa, artiste créatrice elle-aussi mais en tant que peintre.

Susan Sellers, dont c'est le premier roman, esquisse par petites touches le portrait de Vanessa Stephen Bell, son enfance et le lien qui l'unissait à Virginia à qui elle s'adresse tout au long du livre sous le "Tu". Elle revient sur les deuils successifs qui marqueront à jamais leurs vies puis sur les rencontres décisives, les amours des deux jeunes femmes.

Leur relation est faite à la fois d'amour mais aussi de jalousie à la fois sentimentale, Virginia ayant été attirée par Clive Bell, l'époux de Vanessa, mais aussi intellectuelle, Vanessa reconnaissant le talent de sa jeune soeur, sa réussite très jeune en littérature mais aussi le couple, peut-être platonique, qu'elle formait avec Leonard basé sur la tendresse, la compréhension et l'écoute. Vanessa a été la plus proche confidente de Virginia, celle qui comprenait peut-être le mieux ses souffrances, sa mélancolie et ses dépressions pour parfois les partager, atavisme familial ?

Mais le personnage central de cette biographie romancée c'est Vanessa, avec une étonnante ressemblance avec Virginia, que ce soit sur le plan physique et moral. Ce même regard mélancolique. Elle a eu une vie sentimentale assez tumultueuse, faite de relations extra-conjugales mais dû aussi accepter (et souffrir) des libertés prises par Duncan, son amant, bisexuel.

Susan Sellers décrit les processus de création de Vanessa, le choix de ses sujets et surtout des couleurs et, en vérifiant et consultant ses oeuvres, j'ai retrouvé exactement les tableaux évoqués par l'auteure.

Une écriture agréable pour suivre les destins des soeurs Stephen mais aussi de ceux qui les entouraient, leurs libertés d'existence, les deuils qui ont jalonné leurs vies et sûrement impacté leurs esprits, mais qui ressemble plus à  une énumération d'événement..Pour ce qui concerne Virginia, il faut connaître sa biographie , son parcours, ses écrits, car certains faits ne sont parfois que suggérés.

Deux femmes, deux destins liés dans un même univers celui du monde des arts avec le fameux cercle de Bloomsbury mais j'ai découvert avec ce roman, une femme faisant preuve à la fois de beaucoup d'abnégations mais ayant malgré tout une liberté de vie, une complicité de coeur et surtout un univers artistique ancré en elle comme était ancré en Virginia la nécessité d'écrire.

Le seul reproche que je peux faire c'est parfois les sauts dans le temps et pour ceux qui connaissent peu l'histoire de la famille Stephen, Woolf ou Bell, les repères sont parfois éliptiques, effleurés mais non approfondis.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre aurait pu tout simplement s'appeler Vanessa.

Puisqu'il s'agit des bribes de vies de Vanessa Bell, la grande soeur de Virginia Woolf.

Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas l'existence de Vanessa Bell. Évidemment, je connaissais Virginia Woolf seulement de nom sans m'intéresser à ses écrits.

Vous savez quoi ? Je me suis passionnée pour cette biographie romancée parce qu'il s'agit bien d'une biographie même si on parle ici de roman alors que d'habitude je déteste lire des biographies !!!! Je ne sais même plus comment ce livre a atterri dans ma bibliothèque ! Je pense que le hasard fait bien souvent les choses.

J'ai adoré ma lecture, l'écriture est d'une poésie que je n'avais encore jamais lu. J'ai été séduite voir envoûtée par cette plume. le Je que l'autrice emploi est très immersif, j'ai vraiment eu l'impression de vivre la vie de Vanessa. Lorsque le « tu » est utilisé, Vanessa s'adresse à sa soeur Virginia.

Vanessa a vécu dans l'ombre de sa soeur toute sa vie alors que Virginia devient une grande autrice, elle n'arrive pas à vivre de ses peintures et est très souvent sans le moindre argent pour vivre. Leur relation est parfois fusionnelle et parfois cruelle. Elles deviennent chacune à leur façons et pour diverses raisons jalouses l'une de l'autre. Une relation que seuls des frères et soeurs peuvent connaître. Nous les suivons dans des instants choisis de l'enfance jusqu'à leurs vie d'adulte. Elles sont confrontées dans leurs vies à plusieurs tragédies et doivent survivre aux deux Grandes Guerres.

Durant ma lecture, je n'ai pas résisté à aller voir les peintures de Vanessa et j'ai commencé à développer une obsession pour Virginia Woolf. J'ai furieusement envie de la lire, tout de suite, maintenant. J'ai comme une sorte d'urgence qu'il va falloir que j'assouvisse !
Lien : https://deslivresmonunivers...
Commenter  J’apprécie          40
Que dire de plus aux critiques
précédentes
J ai aime ce livre très poétique qui m a fait découvrir deux soeurs chacune avec son art
Je connais Virginia de nom bien que je ne l ai jamais lu mais que je vais m empresser de lire.
Je ne savais pas que sa soeur était une artiste peintre
Commenter  J’apprécie          40
J'ai repéré ce roman grâce à Babelio et sa communauté et l'ai directement commandé pour Noël.
Le récit revient sur les relations entre Virginia Woolf, la célèbre écrivain, et Vanessa Bell sa soeur, artiste peintre. Toutes deux hantées par la mort (celle de leur mère et de leur frère) et par les abus familiaux (un des frères étaient vraisemblablement violent sexuellement parlant), toutes deux évoluant dans un monde machiste et oppressant, laissant peu de places à l'épanouissement et la fantaisie, les deux femmes poursuivent leur destinée d'artistes entre manque affectif, problèmes financiers, et jalousie.
Ce roman a le mérite de m'avoir appris l'existence de Vanessa Bell, artiste peintre, dont je ne connaissais pas la pâte et d'avoir mis en lumière la complexité du relationnel entre les soeurs. L'écriture poétique m'a cependant un peu perdu avec l'apparition et la disparition de nombreux personnages, amants, amis, et des ellipses évoquant à priori des moments clés d'existence que je n'ai pas toujours su saisir. Peut être est ce dû à ma fatigue ou un manque de concentration de ma part. le roman demeure un bon moment de découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Ambiance surannée pour des demoiselles tout de même émancipées pour leur époque. Derrière les murs d'une maison, dans un jardin anglais Virginia et Vanessa mènent une vie coupée du monde, organisée selon un rituel immuable. Fil à fil les deux soeurs vont tisser une toile qui, les retenant l'une à l'autre, va les isoler dans leur monde pour un temps… « sacrifice et dévouement, telle était leur devise », mais lorsque les parents décèdent leur propre caractère surgit, déchirant le voile qui les entoure, la chrysalide éclate et fait tomber les masques. Elles découvrent qu'elles ont un don, la peinture pour l'une, l'écriture pour l'autre. Elles ont toutes les deux à la fois une vivacité d'esprit et un sens aigu de l'observation. Elles s'aiment d'un amour inconditionnel, elles se bousculent, se concurrencent, se jalousent, se retrouvent et se soutiennent toujours dans l'adversité. L'auteur nous décrit les relations tumultueuses qu'elles ont avec leurs amis, leurs amants, leurs maris « Vanessa est la soeur charnelle, Virginia est l'intellectuelle, telle est la version officielle »  avec une extrême sensibilité et souvent avec humour. Elle saisit les émotions aiguës avec une belle dose de délicatesse. C'est un roman tendre qui se déguste, se savoure comme un bon vin liquoreux d'exception, avec lenteur afin d'apprécier sa qualité. Et en plus c'est une oeuvre  d'une grande force romanesque.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette biographie romancée, Susan Sellers - spécialiste de Woolf - raconte la complexe et néanmoins incroyable relation entre Virginia Woolf et sa soeur, Vanessa Bell.

.

C'est au travers des yeux de Vanessa, Ness, que l'on en apprend davantage sur ces deux femmes, modernes sous tant d'aspects.

.

Inséparables depuis leur enfance, Susan Sellers a choisi de porter au centre de cette biographie la jalousie que les deux soeurs vouent l'une à l'autre. Les succès de l'une faisant à la fois le chagrin et l'admiration de l'autre, inlassablement.

.

On retrouve, évidemment, plusieurs points communs avec la biographie romancée d'Emmanuelle Favier ("Virginia", Albin Michel, août 2019), néanmoins, l'approche est si différente que le lecteur aura la presque sensation de deux personnes différentes.

.

Et pourtant, là est peut-être une des clés du mystère qui entoure la personnalité de Virginia Woolf. Tellement perturbée, tourmentée par ses démons, comment pouvait-elle n'avoir qu'une et unique facette ?

.

Vanessa, quant à elle, se dévoile comme une peintre talentueuse, manquant de confiance en elle. Une femme qui a besoin de plus que ses rôles d'épouse et de mère, pour s'épanouir. Vanessa se bat pour ne pas complètement rentrer dans le moule.

.

Et puis, Susan Seller raconte, avec tact et sensibilité, les descentes aux enfers de Virginia Woolf. Ces périodes pendant lesquelles se mouvoir est déjà un effort surhumain. Elle sombre, elle disparaît, laissant le champ libre à ses démons.

.

Ça raconte aussi ce lien indéfectible, entre frère et soeur. Malgré les discordes, Vanessa et Virginia ne se quitteront jamais vraiment. Aime-moi, je te fuis. Fuis-moi, je te suis.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis quelques années, je m'intéresse à la vie de Virginia Woolf et par extension à celle de son entourage. Objet de fascination et de supposition, elle ne cesse d'intéresser et d'intriguer. Susan Sullers nous propose une biographique romancée revêtue d'une vision singulière. En effet, Vanessa Stephen (future Vanessa Bell) en est la narratrice. le lecteur comprend très vite qu'elle s'adresse directement à sa soeur Virginia par le biais du tutoiement. L'ensemble prend finalement la forme d'une longue lettre où les souvenirs refont surface par petites touches à l'image d'une toile à recouvrir de peinture. La romancière développe ainsi un roman sensible, à fleur de peau et parfois mélancolique.

Se déroule sous nos yeux une enfance et une adolescence ponctuées par les disparitions (une mère, un père, une soeur, un frère). C'est également une compétition qui s'engage entre les deux soeurs à l'âge adulte. L'une peint tandis que l'autre écrit et connait très vite le succès. Elles entretiennent une relation complexe faite de connivence mais aussi de rivalité. Vanessa n'échappe pas à l'abattement et à la rancoeur. Elle est d'ailleurs aussi passionnée que fragile. Fragilité qu'elle partage avec Virginia. La création, les moments de doutes et d'obsession nous sont donnés à voir. Susan Sellers ne contextualise pas. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur le sujet avant de commencer votre lecture.

Susan Sellers donne la parole à Vanessa Bell, peintre anglaise et soeur de Virginia Woolf. Par petites touches et évocation d'anecdotes, le récit finit par former toute une vie. La romancière développe un roman sensible, à fleur de peau et parfois mélancolique. Les lecteurs n'étant pas au fait de la vie et de l'entourage des deux soeurs seront peut-être un peu perdus car aucune contextualisation n'est présente. Commençant à assez bien connaitre la vie de Vanessa, de Virginia et du Bloomsbury Group, je n'ai pas forcément appris beaucoup d'élément. Par contre, j'ai passé un joli moment de lecture.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}