Critique de FabtheFab

Man a dix enfants, Louis-Philippe, Jean-Benjamin, Willy, le héros, Destiny-Jeanne, Claire-Leocadie, Laurent-Ignace, Jacques-Chrysanthe, Damien-Pierre, et enfin Rose-Calixte et Anne-Angelique. Elle meurt brutalement et elle est remplacée par sa cousine Fatou à la maison, celle-ci s'occupe de la maison, des enfants et elle prend aussi vite la place de Man auprès de son mari. Elle a rapidement un enfant, Marie-Caroline. Willy est alors confié à l'oncle Adama à Diaglo, le chef-lieu du canton après des années dans le village de Saroyou. Il va au collège ou il rencontre un jeune blanc, Armand qui lui vante la vie à Paris et lui donne des conseils pour émigrer clandestinement.

Il s'agit d'un court texte pour dénoncer les conditions d'immigration. Marie Sellier donne corps et coeur à un fait divers effroyable. le drame est inévitable, nous le savons dès la rencontre entre le jeune héros et le Français et les événements s'enchaînent malgré tout sous la plume sèche de Marie Sellier.