Mathieu Desailly (Illustrateur)
EAN : 9791035204501
Editions Thierry Magnier (16/06/2021)
4.1/5   26 notes
De tous ses frères et soeurs, Willy est celui qui travaille avec le plus d'ardeur à l'école. Il a un rêve, un objectif : devenir médecin, et même peut-être chirurgien. Pour ça, il faudrait un bon lycée. En France, ou à New-York. Le billet coûte trop cher, mais d'autres moyens existent. Un texte court et percutant, sur un fait divers dramatique et actuel : le sort des candidats à la migration clandestine.
Que lire après WillyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Man a dix enfants, Louis-Philippe, Jean-Benjamin, Willy, le héros, Destiny-Jeanne, Claire-Leocadie, Laurent-Ignace, Jacques-Chrysanthe, Damien-Pierre, et enfin Rose-Calixte et Anne-Angelique. Elle meurt brutalement et elle est remplacée par sa cousine Fatou à la maison, celle-ci s'occupe de la maison, des enfants et elle prend aussi vite la place de Man auprès de son mari. Elle a rapidement un enfant, Marie-Caroline. Willy est alors confié à l'oncle Adama à Diaglo, le chef-lieu du canton après des années dans le village de Saroyou. Il va au collège ou il rencontre un jeune blanc, Armand qui lui vante la vie à Paris et lui donne des conseils pour émigrer clandestinement.

Il s'agit d'un court texte pour dénoncer les conditions d'immigration. Marie Sellier donne corps et coeur à un fait divers effroyable. le drame est inévitable, nous le savons dès la rencontre entre le jeune héros et le Français et les événements s'enchaînent malgré tout sous la plume sèche de Marie Sellier.
Marie Sellier signe ici un roman court, qui se lit d'une traite, mettant son lecteur en apnée jusqu'à l'estocade finale. Car Willy, le personnage principal éponyme, est un petit garçon Africain, qui a des rêves bien plus grands que lui. Mais quand on naît, pauvre, en Afrique, et qu'on rêve de devenir médecin en Europe, une seule solution : l'immigration clandestine et ses écueils .

« de tous les enfants, Willy était celui qui, à l'école, travaillait avec le plus d'ardeur. Physiquement moins solide que ses frères, il avait toujours aimé étudier et avait très tôt fait sienne la maxime inscrite sur le panneau rouillé financé par le ministère de l'Education et l'Unicef, qui se trouvait planté devant l'entrée du collège :
"Je veux aller et réussir à l'école." »
Orphelin de mère, et de faible constitution, Willy, qui a de bons résultats scolaires, s'imagine déjà sauver des vies, plutôt que de travailler aux champs comme les hommes robustes de sa famille. Mais son envie de bien faire et sa naïveté ne vont pas lui permettre de reconnaître les faux- amis qui se dressent sur son chemin.

Un récit qui se clôt par une dépêche de l'A.F.P. si proche de la réalité que c'en est malaisant.
Une lecture à mettre entre toutes les mains des adolescents qui ne se rendent pas compte qu'ils ont bien de la chance de vivre et d'étudier en France.

Merci à Babelio pour la Masse critique et aux éditions Thierry Magnier pour l'envoi du roman.
" Sur le monde pèse maintenant le souvenir d'un enfant aux rêves trop grands".

A l'heure où aujourd'hui encore des hommes, des femmes et des enfants meurent en tentant de rejoindre un monde meilleur, ce roman est uppercut.. Lu d'une traite, dans un souffle, en apnée...

Un très court roman au style concis et incisif qui bouleverse et nous rappelle - s'il le faut encore - que derrière le terme "migrant", il y a des personnes, des espoirs, des histoires de vie, des destins... et malheureusement, il y a aussi, les passeurs, ces personnes font fi de toute humanité au profit de leur propre enrichissement...

Dans ce roman, nous rencontrons Willy, orphelin de mère, frère de dix autres frères et soeurs qui fait la connaissance de son camarade de classe, un "ami" qui lui promet de l'aider à s'envoler vers une vie meilleure...
Mon coeur s'est serré tout au long de ma lecture pour se glacer avec ce dernier chapitre, dépêche AFP des plus tragiques...

De la littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains !
Reçu par le biais de la Masse Critique Roman Jeunesse – Merci aux Editions Thierry Magnier et également à Babelio.

Petit Roman de 90 pages dont la calligraphie de la 1ere de couverture et des titres des chapitres est originale.

C'est l'histoire de Willy, jeune garçon de 10 ans d'une fratrie de 10 frères et soeurs. A la mort de sa mère, Willy part s'installer chez son oncle et rentre au collège. Car pour lui, l'école est source d'avenir ; son projet devenir médecin.
Seulement une rencontre d'un soi-disant ami va venir le détourner de son but. Cet ami malfaisant lui promettra monts et merveilles. de part sa naïveté d'enfant et son isolement, il s'orientera sur un chemin sans issue.

Je ne dévoilerai pas l'histoire. Ce qui se joue dans ce roman est une triste réalité.
Le roman se termine par une dépêche AFP, on ne peut plus cruel.

J'ai apprécié la lecture de ce roman, son déroulé malgré la fin fatidique.
Une lecture émouvante !

Lorsque j'ai emprunté ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, je n'avais même pas lu la 4eme de couverture.

Au début de ma lecture, je ne comprenais pas tout (ce qui était de ma faute car je n'étais pas concentré). Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je comprenais et était touché par le personnage principal, Willy.

J'ai été touché par l'histoire de Willy. C'est une histoire triste.

C'est un livre qui permet aux lecteurs adolescents français de comprendre ou de prendre conscience de la chance qu'ils ont de pouvoir vivre en France et d'avoir de bonnes écoles.

C'est un livre à lire au plus vite !

De tous les enfants, Willy était celui qui, à l'école, travaillait avec le plus d'ardeur. Physiquement moins solide que ses frères, il avait toujours aimé étudier et avait très tôt fait sienne la maxime inscrite sur le panneau rouillé financé par le ministère de l'Education et l'Unicef, qui se trouvait planté devant l'entrée du collège:
"Je veux aller et réussir à l'école."

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette