Critique de gaelledujardin

En ce dimanche, j'avais envie de vous proposer une lecture à la fois chaleureuse et pétillante façon carré de chocolat, croquant puis fondant et qui laisse surtout une délicieuse note sucrée après l'avoir dévoré. Il s'agit de "Un diamant dans une boîte à chaussures" de Sophie Selliez.
Lucie en a marre de voir sa mère, veuve depuis quelques années, déprimer. Pour aider sa chère maman à retrouver le chemin de la vie et de l'amour, elle enclanche le "Catherine Project". Alors que la jeune fille pense pouvoir tout garder sous contrôle, les ficelles ne sont pas si faciles à tirer et la situation menace de lui échapper. Et si les surprises et les grains de sable venant se mettrent dans les rouages étaient l'occasion de porter un nouveau regard sur le monde et sur la vie ?
Ce roman est vraiment un superbe divertissement. A peine commencé, que les rebondissements s'enchaînent et que les premiers sourires naissent sur mes lèvres. Il faut dire que l'héroïne, Lucie, est une vraie miss catastrophe et nous fait franchement mourir de rire avec ses bourdes et ses aventures tellement cocasses. La quatrième de couverture nous annonce une demi soeur de Bridget Jones et c'est absolument vrai, mais j'ajouterai qu'il y a aussi du Becky Bloomwood chez Lucie et que la plume alerte, pétillante et rythmée de l'auteure n'est pas sans rappeler une certaine Sophie Kinsella !
J'ai vraiment beaucoup aimé les relations entre Lucie et sa mère Catherine. On sent une certaine maladresse au début, et puis plus le temps passe et plus elles s'apprivoisent et leurs rapports se chargent de tendresse et de complicité. C'est vraiment beau et possède un côté très authentique qui nous fait nous sentir plus que spectateur durant la lecture. Ce livre, c'est un peu comme être à la maison, entouré de ceux qu'on aime. Une plongée nostalgique dans les années 90 avec des références télé, ciné et musique qui parleront forcément à celles et ceux qui sont comme moi de la génération fin 80-début 90. Et puis, l'histoire se passe dans le nord de la France et comme c'est là que j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence, forcément, je me suis sentie en totale communion avec l'auteure.
Une écriture fluide, visuelle, pétillante, dynamique et tellement pleine d'humour au service d'une histoire dont les rebondissements pleuvent et où l'arroseur pourrait bien finir arrosé et peuplée de personnages hauts en couleur et diablement attachants !
En bref, ce roman c'est juste une parfaite petite bulle de douceur, de tendresse et d'humour. le parfait remède à la morosité. Aussi réconfortant qu'un chocolat chaud supplément chantilly et chamallow après une journée pluvieuse. Pour de grands éclats de rire, les yeux qui pétillent et le coeur qui se gonfle de bonheur. Un très bon moment de lecture qui ne possède qu'un défaut, il se lit trop vite et on en redemande ! Vivement le prochain !