Citations sur La nuit de noces de Si Béchir (31)

Il a constaté que depuis la révolution les femmes osent défier leur mari bien plus qu'avant.
Il pensait qu’il méritait d’épouser une femme belle, mais toutes les filles qu’il avait demandées en mariage avaient refusé, non seulement à cause de la couleur de sa peau, mais aussi parce qu’il était pauvre. Béchir se souvient que c’était lui qui avait conseillé à Mustafa d’épouser Mahbouba. Il avait même réussi à le persuader qu’elle était la seule fille du village qui lui convenait. Rien de mieux pour un homme que d’épouser une femme honnête, sur laquelle il peut compter, et Béchir était certain que Mahbouba appartenait à cette catégorie de femme.
Dieu nous a créés selon Sa volonté. Il a créé le Blanc et le Noir, le grand et le petit, le gros et le maigre. Est-ce sa faute s’Il l’a créée ainsi ? Est-elle responsable, cette pauvre fille, s’Il l’a créée de cette couleur ?
De toutes les façons, lui, il ne la trouve pas laide comme la plupart des gens le disent, et plus particulièrement les femmes. On pourrait même dire que, de son point de vue, elle est plus proche de la beauté que de la laideur. Bien sûr, il ne s’agit pas de la comparer à toute autre femme blanche, parce qu’il n’y a pas plus beau chez la femme que la blancheur de la peau, surtout quand elle est grosse. Et plus elle est blanche et grosse, comme Mabrouka, plus elle est belle.
Le monde a changé, et de nos jours, les gens ne respectent que ceux qui ont de l’argent.
Il tenait à ce qu’elle eût beaucoup de bijoux, non seulement parce qu’il l’aime et qu’il veut qu’elle soit la plus belle des femmes, mais aussi parce qu’il croit que dans ce monde incertain il n’y a pas mieux pour tout un chacun que d’avoir sous la main quelques bijoux. Le marché de l’or se portant toujours bien, il lui serait toujours possible de les revendre et de subvenir à ses besoins, si nécessaire.
Un homme est un homme ! Mais il faut que la femme l’aide… La nuit de noces est une nuit difficile… Et il n’y a pas un seul homme sur terre qui ne la craint… qui n’a pas peur d’y mettre beaucoup de temps… qui ne redoute qu’on dise de lui qu’il n’est pas un vrai mâle !
La nuit de noces n’a pas de pareille dans la vie d’un homme. Elle est plus importante que mille autres nuits. Ce qu’il s’y passe est exceptionnel et rare, car un homme ne déflore sa femme qu’une seule fois dans sa vie. C’est pourquoi il ne choisit pas n’importe qui pour tenir le rôle de “ministre” et assister de près à tout ce qui se passe au cours de cette nuit, mais une personne parmi ses plus chers amis, sur laquelle il peut vraiment compter et en qui il a une confiance absolue. Il faut néanmoins reconnaître qu’il avait accepté cette mission pour une autre raison aussi. La femme dont il devait superviser la défloration n’était en effet pas n’importe quelle femme. Il s’agissait de Mabrouka, qui aurait pu être sa propre femme s’il avait osé le lui demander et se fiancer avec elle.
Il n’avait pas encore suffisamment fréquenté les femmes pour devenir expert dans leurs affaires intimes même si, les années passant, il sait maintenant qu’il est très difficile pour un homme de s’y connaître dans un domaine aussi obscur et complexe que celui de l’intimité d’une femme. Dieu les a conçues ainsi pour une raison que Lui seul connaît, loué soit-Il.
Quelle créature étrange que l’homme ! Qu’il peut être corrompu, vil et ignoble ! Il se sent honteux, et il est saisi d’une vive douleur. Alors il se retourne et regarde derrière lui. La route est toujours déserte, il n’y a personne dans les champs avoisinants.
Mustafa la regarde de nouveau, et il se souvient de ce qu’il considère comme son plus grand secret, un secret qu’il ne divulguerait à personne, quand bien même il n’aurait plus que quelques années à vivre. Il se souvient qu’à une certaine période de sa jeunesse, il avait envisagé de se fiancer à Mabrouka.
C’est elle, la femme qu’il a désirée par deux fois il y a très longtemps. C’est elle, la femme dont on dit que c’est lui qui l’a déflorée la nuit des noces. Elle a assurément entendu parler de l’histoire du café, comme tout le monde au village. Désormais, quel regard va-t-elle porter sur lui ? Cette étrange histoire a certainement dû la choquer et lui faire du mal, à elle aussi. Depuis qu’elle lui est parvenue, elle a dû à maintes reprises repenser à ce qui s’était passé au cours de cette lointaine nuit, et elle a peut-être découvert qu’il l’avait désirée, ou peut-être aussi qu’il avait entraperçu ou vu une partie de sa nudité quand il avait glissé sur la natte.