Critique de Capridegh

L'auteur nous raconte la vie d'un étudiant étranger en Norlande, un tout petit pays imaginaire situé entre l'Allemagne, la France et la Belgique. A Norlande, il n'y a pas de voleur, pas de tricheur, pas de méchant, pas de vilain ; tout le monde est végétarien, tout le monde traverse dans les clous et respecte son voisin. Tout le monde dispose d'un casier judiciaire à points (points bonus, points malus) et de votre comportement dépendra ce nombre de points. Bien que l'idée soit bonne, elle a déjà été vue dans de nombreux livres ou films qui s'imaginent eux aussi une société parfaite et rien dans le récit ne permettra à l'écrivain de distinguer son histoire des autres, à part peut être l'ironie dont sont empreints la société et le système qu'elle décrit.

L'auteur ne semble s'intéresser qu'aux faits ; en même pas deux cents pages, elle nous décrira près de deux ans de la vie de Paul, l'"Anorlandais" venu étudier la langue germanique du pays sans pour autant passer du temps à nous parler de ses émotions. C'est dommage pour un texte écrit à la première personne. Paul tombe amoureux ; jamais il ne décrira ce qu'il se passe dans son coeur lorsqu'il parlera de Ann. Paul tue trois hommes ; jamais il ne parlera de ses sentiments et de ses peurs lorsqu'il découpera l'un d'eux en petits cubes.

Paul semble être alors un personnage universel mais bien trop banal et superficiel. le texte est presque tout entièrement superficiel ; le récit est court (et prévisible) et il manquerait de s'attarder un peu par-ci par-là sur quelques évènements ou quelques explications. le style d'écriture est quant à lui plutôt plaisant. On apprécie la répartie qu'à le personnage principal et l'humour qu'il glisse juste comme il faut ici et là dans ce qu'il nous raconte. Bien qu'il semble incomplet, Paul est un personnage attachant de part la façon dont il s'exprime. Mais on l'oubliera vite au profit d'autres personnages plus humains et plus expressifs.