Critique de annerozenberg2

Mais quel livre extraordinaire : construction parfaite, écriture imagée, humour pince sans rire, personnage incandescent. Même pas peur ! de l'auteure belge Véronique Sels coche toutes les bonnes cases.
Son sujet ? Donner une seconde vie à Stéphane Mandelbaum, artiste trop tôt disparu. Ce peintre et dessinateur ultra doué a, en effet, été assassiné en 1985, à 25 ans, dans une affaire de tableau volé.

Quand le roman commence, un homme blessé est allongé dans une chambre à Casablanca. Il n'a plus aucun souvenir, ne sait plus qui il est. Tout au plus transporte-t-il une valise Louis Vuitton qui sera de tous ses voyages. Tout ce qu'on lui dit, est qu'il est poursuivi par la police. Atteint d'amnésie pathogène, Stéphane Mandelbaum, car il s'agit de lui, entame alors un périple picaresque autour du monde, qui l'emmènera de Casa en Afrique, des Etats-Unis à l'Amérique du Sud. Professeur de dessin au Zaïre, galeriste aux Etats-Unis, peignant sous un nom d'emprunt puis devenant faussaire, aimant les femmes avec passion, il fera mille métiers, empruntera différentes identités avant d'enfin se retrouver. Par-delà le fil rouge de la fiction, des coupures de presse, des portraits de proches de l'artiste émaillent le livre sans doute pour nous faire reprendre pied dans la réalité, mais aussi pour nous montrer combien la famille et les disparus de la Shoah ont nourri l'imaginaire de l'artiste.
Le roman aurait pu être complexe, il est au contraire d'une immense fluidité, les épisodes se fondant les uns dans les autres avec une logique qui tient apparemment tout au hasard. Mais en apparence seulement, parce qu'on perçoit très vite combien les dessins de l'artiste ont été des pistes pour l'écrivain.
C'est le premier livre que j'ai lu de cette rentrée littéraire d'août-septembre 2022, et il m'a habitée pendant plusieurs jours, tant il invite à la réflexion et aussi à la découverte des oeuvres de Stéphane Mandelbaum.
On savait que Véronique Sels avait du talent, on découvre avec Même pas mort ! qu'elle est un grand écrivain.

Lien : https://www.instagram.com/bc..