Critique de kadeline

Dans ce roman tout marche par alternance de 2 avant de se rejoindre : 2 histoires, 2 enfants, 2 époques et 2 choix narratifs (dessins et texte).
On suit avec le texte, Ben en 1977 part à la recherche de son père et avec les images « muettes », Rose en 1927 part à la recherche d'une actrice. Si l'histoire est d'aspect plutôt banal a priori, le format particulier ainsi que la place du handicap, en font une pépite.
Ce roman tout doux se lit très vite. Les dessins sont des crayonnés en noir et blanc. Tous les détails passent avec du clair-obscur, avec les nuances de gris. J'aime le fait qu'on voit les traits de crayon comme si c'était du « gribouillage » alors que c'est très précis. On a souvent des séries de zooms et dézooms qui permette une belle immersion. le texte est fluide et donne aussi un aspect tout doux à l'histoire.
Pour ne pas spoiler, j'ai restreint au maximum la présentation de l'histoire. Mais il faut savoir que les thèmes abordés sont loin d'être doux et qu'il aurait été facile de tomber dans la complainte, le misérabilisme… pour présenter la vie de ses deux enfants ainsi que celle d'un troisième rencontré en cours de route. J'ai été impressionné par le contraste entre le cocon dans lequel on se sent et les vies dures dont on parle.
Ce roman c'est avant tout une sublime atmosphère où grâce à une ambiance chaleureuse et mystérieuse, on suit une histoire qui aurait pu tomber dans le pathos, avec une grande douceur.
A mettre entre toutes les mains
Merci babelio et Bayard pour cette superbe lecture