ISBN : 274705196X
Éditeur : Bayard Jeunesse (27/05/2014)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 211 notes)
[N.B. : Le livre est également sorti sous les titres "Black Out" et "Wonderstruck".]

Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977. L’histoire en mots. « Les loups sont lancés à sa poursuite, galopant à travers la neige baignée par la lune, avec leur langue rouge pendante et leurs crocs blancs étincelants... » Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ?

Hoboke... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  11 septembre 2016
Un roman graphique qui ne laisse rien au hasard et qui est aussi assez atypique.
L'auteur nous narre deux histoires.
Du côté du roman on rencontre Ben en 1977 qui est sourd d'une oreille et orphelin. du côté des graphismes on croise le chemin de Rose en 1927 sourde et muette et surprotégée par sa mère.
Deux vie différentes, à des époques différentes mais romancées avec beaucoup de sentiments et d'amour.
Les graphismes sont superbes, par leurs détails et leur finesses..
Le texte et les graphismes se mèlent à merveille pour nous donner un superbe chef d'oeuvre dont on ne sort pas indemne.
NATB
  02 décembre 2017
Je remercie les Editions Bayard et Babelio pour l'envoi de ce livre.J'ai eu le privilège d'assister à la rencontre avec l'auteur Brian Selznick, un américain sympathique et drôle qui a partagé avec nous quelques séquences vidéos sur son travail.
Quand on voit son roman graphique, on ne sait pas le travail titanesque que cela représente : un an rien que pour les dessins !
L'auteur nous a dit qu'il visualise en premier (des images, des flashs), cependant il écrit d'abord, puis lorsque c'est possible (sentiments ou scènes d'actions) il remplace le texte par des dessins.
Ces fameux dessins sont d'abord dessinés à la loupe (en format vignette) par souci du détail pour plus de réalisme pour être agrandis ensuite, cela aère le résultat final.Le noir et blanc parce qu'il permet de se projeter dans le dessin, dans l'imaginaire de l'histoire.
Dans ce roman , l'auteur nous invite à découvrir le monde de la surdité et sa culture ainsi que le monde merveilleux des musées.
Un roman graphique avec deux histoires sur deux périodes : 1927 en images avec Rose sourde et muette, et 1977 en mots avec Ben devenu sourd à la suite d'un accident.
Un très beau roman, bien documenté car l'auteur souhaite nous faire partager des lieux et des atmosphères qu'il affectionne particulièrement.
InMyBookWorld
  06 juin 2012
Ce livre n'est pas comme les autres. Ce fut une toute nouvelle expérience pour moi, et j'en suis ressortie toute retournée. Il fait maintenant partie de mes coups de coeur.
Deux histoires nous sont contées, l'une sous forme de mots, l'autre sous forme de dessins.
Nous suivons donc l'histoire de Ben (côté texte), ce jeune garçon qui vit en 1977 dans le Minnesota. Il est sourd de naissance d'une oreille, mais ça ne le gêne pas, il est débrouillard, le nez toujours dans un bouquin. Un terrible accident lui arrache sa maman, et il se retrouve obligé de vivre chez sa tante et son oncle. Même si il les adore, il ne se sent pas à sa place, et il va tout faire pour retrouver son père qu'il n'a jamais connu.
En parallèle, nous suivons l'histoire de Rose (côté dessins) qui vit dans le New Jersey en 1927. Elle est sourde et muette, et n'a pas le droit de sortir de chez elle. Sa mère pense que la ville n'est pas un endroit pour une fillette sourde et muette, aussi Rose se contente de rêver de New York, en construisant des maquettes et en tenant un album de photos et coupures de presse sur sa star préférée.
Si je n'avais aucune appréhension pour l'histoire sous forme de texte, j'en avais quelques unes pour celle illustrée, et finalement, dès le début, on est emporté dans ces dessins. Ils sont si minutieux, les visages représentent si bien les émotions, qu'on est impliqué dans l'histoire, au même titre que celle de Ben.
Je me suis attachée immédiatement à Ben, j'ai été tellement émue par ce petit garçon, et touchée par son histoire. Il est gentil, et incroyablement courageux. Il aime tant sa maman que ça en est déchirant. Il sait que quelque chose d'autre l'attend, mais que pour cela, il doit prendre sa vie en main. Son père est quelque part et mais il ne l'attend pas car il ne sait probablement pas qu'il existe. C'est donc à lui de provoquer les choses. On se prend au jeu nous aussi, de ce père mystérieux, on tourne vite les pages pour savoir, pour enfin découvrir qui est ce père qui lui a tellement manqué.
Et puis Rose, son histoire est bouleversante, on se pose aussi des questions, on s'inquiète pour elle et puis finalement quand on comprend, on est abasourdi. Elle est si forte et si fragile à la fois. Aucun enfant ne devrait être si seul. Même quand son père est là, il ne la regarde même pas, préférant lire son journal plutôt que de faire un effort pour communiquer avec son enfant.
On suit les aventures de nos deux jeunes héros, jusqu'à ce que les deux histoires se mêlent, et comme par magie, les mots deviennent des dessins, les dessins deviennent des mots.
Découvrir le visage de Ben que je suivais depuis des centaines de pages de lecture m'a émue, c'était comme si je le rencontrais enfin. Je ne sais pas comment vous expliquer ce que j'ai ressenti, ce fut une expérience unique et bouleversante. D'un seul coup, j'ai sentie une explosion de tendresse en moi pour ce petit garçon dont je contemplais enfin le visage. Ce fut l'un des moments forts de ma lecture. Comme quoi, parfois, un simple dessin suffit.
Je ne peux pas trop vous dévoiler l'histoire car une partie de la magie est là, la découverte et la compréhension au fur et à mesure, et quand tout devient clair, quand à la fin, on découvre avec Ben la véritable histoire, que finalement, tout est lié, on est sans voix.
On termine ce roman le coeur serré et les larmes aux yeux, mais des larmes remplies d'amour pour ces personnages que Brian Selznick nous aura fait découvrir et surtout aimer tout au long de ces pages.
Merci aux éditions Bayard pour ce pur moment de magie que je ne suis pas prête d'oublier.
Lagagne
  08 mars 2013
Gros coup de coeur pour ce roman lu quasiment d'une seule traite.
Un roman où deux histoires se rencontrent:
-Ben vit en 1977, son histoire nous est raconté par mots. le style est clair, les mots sont juste. Un livre pour la jeunesse mais qui honnêtement vaut pour tout le monde.
-Rose vit en 1927, son histoire nous est livrée par images. Celle ci sont lumineuses, intenses et pleines de vie.
J'étais sceptique au départ quant au mélange des 2 narrations, mais ce scepticisme a été balayé immédiatement.
Faut-il préciser qu'en plus l'histoire est intéressante et touchante?
Elanoraev
  02 juin 2018
Ce Musée des merveilles porte très bien son nom tant la beauté de ce roman atypique transparaît à chaque page.

On suit à la fois Rose, jeune sourde en 1927, dont l'histoire nous est contée sous forme graphique à l'aide de dessins en noir et blanc d'une grande finesse, et Ben, jeune garçon ayant perdu l'audition par accident en 1977 qui constitue la partie écrite de ce roman. Tous deux cherchent leur place et leurs histoires, leur vie se déroulent en parallèle à ces deux époques différentes, se croisent, s'entremêlent, se font écho tant dans les mots que dans les lignes et les courbes jusqu'à finalement se rencontrer pour n'en faire plus qu'une.

Il y est question de surdité mais pas que, de musée mais pas que, d'amour et d'amitié, de quête de soi et de ses racines, de la famille enfin, celle par le sang mais aussi celle que l'on se crée. le tout est raconté avec beaucoup de pudeur et de poésie que vient renforcer l'alternance de récit écrit et de dessins. Brian Selznick,dont la plume dans ces deux styles est absolument remarquable, nous offre ainsi un moment magique. Un roman jeunesse peut être, mais qui a réussi à émouvoir l'adulte que je suis...

Lexpress   23 juillet 2012
Dans cette partition muette, textes et images se répondent à merveille. Selznick nous fait passer d'une époque à l'autre, nous balade dans les moindres recoins d'un musée new-yorkais et nous rappelle ainsi que le monde de l'enfance est truffé de cachettes et d'histoires secrètes […].
Ricochet   25 avril 2012
"Black Out" est une passionnante histoire où se mêlent quête identitaire et aventures, secrets de famille et histoire de New-York.
PegLutinePegLutine   27 mai 2014
Un objet géant apparut au centre de la pièce. On aurait dit un insecte mécanique qui tournait sur lui-même. Soudain , le plafond s'éclaira et se couvrit d'étoiles.
Ben en eut le souffle coupé. Le planétarium!
Jamie vint s'asseoir près de lui tandis que des étoiles filantes zébraient le ciel. Le projecteur pivota, l'image changea, et les deux garçons se trouvèrent à l'intérieur d'un astéroïde qui fonçait à travers l'espace. Ils volèrent jusqu'à la lune, rebondirent entre les cratères. L'une après l'autre, les planètes défilèrent, et bientôt ils étaient sortis du système solaire et regardaient l'univers d'en haut tels des dieux antiques.
MarilivMariliv   29 septembre 2015
Un vrai coup de coeur! Deux récits se chevauchent, aux univers sensoriels distincts qui finissent par se rejoindre. L'alternance de textes et d'images offre une lecture surprenante.
Ne pas se laisser avoir par l'épaisseur du livre, ni l'aspect ''austère'' des dessins, il se lit d'une traite, en peu de temps. Et avec beaucoup d'émotion.
Je le conseille, ne serait-ce que pour goûter la sensation de lire en ayant l'impression de regarder un film en noir et blanc, dont la bande sonore nous arriverait assourdie...
PegLutinePegLutine   19 mai 2014
Devant les curiosités exposées sous ses yeux, le spectateur impressionné devait éprouver une sorte d'émerveillement. Si vous vous êtes un jour tenu sous un squelette de dinosaure, si vous avez admiré un diamant géant, vu une chose naturelle et belle, par exemple une fleur rouge vif poussant dans une fissure du trottoir, vous connaissez ce sentiment.
autempsdeslivresautempsdeslivres   07 décembre 2017
Se souvenant de ce qu’il avait lu sur les conservateurs de musées dans Les cabinets de curiosités, Ben réfléchit à l’idée d’organiser sa vie à la manière d’une collection comme son père l’avait fait ici. Comment choisissait-on les objets et récits qui iraient dans le cabinet ? Commet présenterait-il sa propre vie ? Il repensa à son coffret musée, à sa maison et à ses livres, à la pièce secrète. Il comprit alors qu’il avait déjà commencé sa sélection. Et Ben songea que, peut-être, chacun de nous était un cabinet de curiosité.
JumaxJumax   24 mars 2012
"Nous sommes tous au fond d'un trou, mais certains regardent les étoiles."