Critique de FloridaFlof

Bien qu'il soulève des thèmes importants (amitié, liens familiaux, deuil, handicap) avec finesse et brio, la vraie originalité du Musée des Merveilles réside, selon moi, dans sa forme. En effet, l'ouvrage nous raconte deux histoires, se passant à des moments historiques différents et racontés de façon différente: la première, celle de Ben, est un récit (rédigé de façon fluide et agréable) et la seconde, qui nous emporte aux côtés de Rose, est entièrement graphique. Des dessins pleines pages saisissants et très réalistes qui reflètent parfaitement les impressions de zoom et d'avancée dans l'histoire.
Cela donne un objet livre certes imposant mais très beau. Il ne faut pas se laisser impressionner par la taille du livre car sa mise en page, aérée et alternant entre textes et images, permet une lecture rapide et digeste. le suspens est assez bien maintenu et on a du mal à lâcher l'ouvrage, tant on cherche et veut comprendre ce qui lie les deux histoires!