Critique de sylviedoc

Ce roman composé de 3 parties est d'abord un bel objet, visuellement parlant : ses tranches dorées et sa couverture bleu-violet et dorée attirent l'oeil. A l'intérieur, d'abord un roman graphique assez long, en noir et blanc et dessiné de façon assez floue avec des travellings et des zooms. Il nous conte l'histoire de la famille Marvel entre 1766 et 1900, depuis le naufrage du Kraken, dont ne réchappera qu'un seul des frères Marvel, jusqu'à la disparition mystérieuse du dernier descendant, Léonte. Au fil des dessins et de quelques indications écrites, on découvre le lien entre le monde des marins et celui des acteurs, ainsi que l'ascension des générations successives de Marvel dans le monde du théâtre. Mais certains d'entre eux ne seront pas aussi brillants que leurs parents le souhaiteraient...

La seconde partie est un récit plus classique, retraçant la quête de Joseph, un jeune garçon qui s'échappe de son pensionnat en 1990, espérant trouver refuge chez son oncle Albert à Londres. Les parents de Joseph sont de riches financiers qui voyagent à travers le monde et semblent avoir totalement oublié leur fils. Albert, d'abord réticent, finit par accueillir ce neveu qu'il connaît à peine dans sa maison-musée. Les pièces y sont pleines d'objet d'un autre temps, de scènes figées auxquelles Joseph ne doit pas toucher, et une étrange famille (les Marvel?) semble vivre à l'étage...Joseph va peu à peu se rapprocher de son oncle et découvrir ses secrets.

Enfin, la 3ème partie est à nouveau dessinée, et nous permettra de comprendre et d'imbriquer certaines pièces du puzzle.

Ce que j'en ai pensé : j'ai eu le plus grand mal à me décider à lire ce roman, je l'avoue. Autant l'objet me semblait beau, autant dès que je l'ouvrais j'étais rebutée par ce dessin noir et flou. Bien que la qualité du travail soit indéniable, je n'accroche pas du tout à ce type de graphisme. Si l'on en croit les critiques, peu de lecteurs partagent cet avis, cependant quand je l'ai montré à des collégiens, plusieurs ont eu une réaction assez proche de la mienne. J'ai donc parcouru assez rapidement les 400 premières pages, pour arriver au récit écrit. Celui-ci a davantage retenu mon attention, les personnages de Joseph et Albert sont attachants, ainsi d'ailleurs que certains personnages secondaires, comme Frankie, qui devient amie avec Joseph, ou encore Marcus, Billy... La famille est au coeur du récit, avec toutes les difficultés qu'on peut éprouver à y trouver sa place. D'autres thèmes sont également évoqués, de façon très naturelle, comme l'homosexualité et le sida. Et enfin le dénouement, plutôt inattendu, est intéressant. Les notes à la fin de l'ouvrage nous apprennent que la maison de l'oncle Albert existe réellement, et que l'histoire est inspirée de faits réels.

Conclusion : Au final, j'ai quand même apprécié la lecture de ce roman, pour la narration agréable, les thèmes bien traités et bien documentés. Si je devais recommander pour une tranche d'âge, je dirais 11 ans pour de bons lecteurs, mais peut être lu aussi par des lycéens ou des adultes, le degré de compréhension étant variable selon la maturité du lecteur.