Critique de Cacha

Un Sénégalais arrive en France pour vivre de petits boulots et loger dans une chambre étroite et sordide. Heureusement l'écriture le maintient en vie, son roman lui semble-t'il est sur le point d'être publié. Hélas il se fait gruger et cela finira mal.
Ce roman africain est à la fois daté (écrit en 1970 il situe l'histoire en 1950) et d'actualité. le racisme est présent plus que jamais, les ravages du colonialisme résonnent encore aujourd'hui.
La ville de Marseille, personnage à part entière du roman, s'anime sous nos yeux, ses habitants exubérants et de toutes couleurs aussi. L'auteur dépeint la misère des dockers du port, la naïveté de certains, la colère qui s'empare parfois de ces personnes déconsidérées et victimes d'injustice et la grande amertume du héros.
Cependant, j'ai trouvé ce récit un peu décousu, on passe rapidement d'un protagoniste à un autre.
La lettre finale d'un homme brisé mais qui conserve malgré tout son sens de l'honneur est fort émouvante.