Critique de ANCELESTE

Partie 1 : Dans une petite communauté où les rumeurs soufflent dans les oreilles comme un vent du matin, une rumeur d'inceste se propage : une noble famille est au centre de l'attention. Cette 1ère partie, bien que révoltante est très intéressante ! Car elle aborde les diverses opinions de la communauté sur un sujet tabou « L'inceste ». Cette partie évoque une fois de plus la place ambivalente de la femme dans la société Africaine traditionnelle, la dualité entre la croyance religieuse et le respect des coutumes ancestrales. À cela l'auteur dénonce la hiérarchie des castes au sein de la société qui divise plus que ne rassemble. À la lecture de cette partie, on se rend compte que certaines pensées n'ont pas évolué depuis l'époque de l'écriture de ce scénario.

Partie 2 : Ibrahima Dieng reçoit de son neveu un mandat inespéré de Paris. Quand celui-ci décidera d'en toucher le montant, il vivra une parfaite désillusion. Ce heurtant à la fois à la convoitise et aux bassesses de ses voisins, amis et familles. Mais, il sera aussi confronté à la bureaucratie et l'administration qui n'est pas toujours tolérante envers ceux que ne savent ni lire, ni écrire. Malgré tous ses efforts, sa générosité aura raison de lui. Face à son impuissance, il finira par se laisser convaincre que « L'honnêteté est un délit de nos jours".

Ce livre est une vraie leçon de vie. Une société en évolution. Qu'en est-il de ses moeurs, et de ses valeurs ? La bienveillance, et l'honnêteté y ont encore leur place ?