Critique de unedouceurdelivre

Témoignage de Jacques Semelin non voyant, historien, qui part au Québec pour deux mois dans le but de donner des cours sur les génocides
On visite alors Montréal avec lui à l'aveugle, il nous y décrit ce qu'il entant, ce qu'il sent, ce qu'il ressent. C'est vraiment une belle expérience de pouvoir être à sa place ou plutôt dans sa tête. Il nous décrit comment il se prépare pour sortir en zone urbaine inconnu, armé de sa canne blanche et de son chapeau pour détecter les obstacles. Il nous raconte comment il arrive a créer dans son esprit une représentation 3D de ce qui l'entoure, les difficultés pour les choses non adaptés aux non voyant. Il nous montre aussi la gentillesse d'inconnu, la bienveillance. Alors on découvre Montréal comme lui, à son rythme, on se fit à ce qu'il sent à ce qu'il imagine
C'est un très beau témoignage, et pour ceux qui comme moi ont une personne non voyante dans leur entourage, nous comprenons mieux ce qu'ils vivent
Lien : https://www.instagram.com/p/..